Madame, Monsieur,
Permettez-moi avant tout de vous remercier chaleureusement pour votre présence à la 5ème Convention régionale des Maires de la Région Sud du 13 novembre dernier à Marseille au Parc Chanot.
Vous étiez près de 1 400 élus et acteurs du territoire présents ce jour-là pour assister notamment à la signature de la convention Etat-Région sur la prévention de la radicalisation et l’affirmation des valeurs républicaines.
Ainsi, nous irons encore plus loin avec l’acte II « Région Sud, la Région sûre » dont vous trouverez un rappel des annonces :
- Expérimentation de 15 bornes d’appel d’urgence dès 2024 devant nos lycées et nos gares avant une généralisation dans nos communes.
- Développement des travaux d’intérêt général (TIG) « jeunes » pour sanctionner chaque délit.
- Déploiement de formations en partenariat avec la Police Nationale (RAID) et la Gendarmerie Nationale (GIGN) et un accompagnement par 60 référents sûreté de la Police et de la Gendarmerie
nationales pour sécuriser les bâtiments municipaux. - Mise à disposition d’un « Centre d’urgences cyber » afin de venir en aide aux communes impactées par des cyberattaques et d’un « Cyber campus régional ».
- Lancement d’un plan de lutte contre la radicalisation avec des actions de sensibilisation pour 2 000 lycéens par an dans 40 lycées en lien avec plusieurs ministères.
- Distribution de 1 000 boutons d’alertes pour la lutte contre les violences faites aux femmes.Vous pouvez compter sur la détermination et l’engagement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour vous accompagner dans vos projets sécuritaires.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Renaud MUSELIER