Le Premier Ministre vient de dresser un bilan dramatique de la situation sanitaire actuelle dans notre pays et plus généralement dans toute l’Europe, qui est aujourd’hui à nouveau le continent le plus touché au monde.
On déplore un doublement des cas de la COVID-19 en seulement 15 jours. Toutes les tranches d’âges sont aujourd’hui concernées.
Le couvre-feu, décidé la semaine dernière, a été étendu à 38 nouveaux départements, dont le Var dans son ensemble, portant ainsi à 54 le nombre total de départements concernés, soit près de 46 millions de nos concitoyens.
Notre région fait également partie des 4 régions de France les plus touchées aujourd’hui.
Face à cette situation, l’impératif sanitaire est la priorité des priorités.
Évitons de penser que « tant qu’on n’est pas touché, on est intouchable ».
Tout doit être fait pour sauver des vies. Tout doit être entrepris pour aider nos personnels soignants qui réalisent un travail remarquable. Car le combat pour la vie est un combat collectif.
Si nous sommes ce soir tous tristes, si le moral de chacun est bien sûr atteint, soyons plus que jamais combatifs !
Face aux temps très difficiles qui nous attendent, restons résolument debout !
Nous avons déjà tous fait des efforts mais nous allons en faire davantage pour éviter à tout prix un nouveau confinement, qui n’en doutons pas, sera la prochaine mesure prise si la situation sanitaire ne s’améliore pas dans les 6 prochaines semaines.
Outre la situation sanitaire dramatique et ses conséquences, un nouveau confinement serait véritablement catastrophique pour notre société et notre économie.
Aussi, respectons strictement les consignes sanitaires, les gestes barrières, le port du masque et le lavage des mains !
Pour combattre ce virus, soyons collectivement responsables et solidaires.
Avec mes collègues Maires et les responsabilités qui sont les nôtres, nous nous devons plus que jamais de rassurer et de protéger nos concitoyens.
Hubert FALCO
Président des Maires du Var
Maire de Toulon
Ancien Ministre