Remise de Label “Ecoles numériques du Var” et signature des conventions de partenariat lors de l’AG 2023 de l’AMF83

amf83-ag2023-17
De nombreuses municipalités ont opté pour l’équipement de leurs établissements en outils numériques, dans le but de favoriser un apprentissage adapté à l’ère actuelle. Pour reconnaître et promouvoir leurs initiatives, l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalité du Var et le Rectorat de l’Académie de Nice ont mis en place une démarche de labellisation des communes impliquées dans l’enseignement numérique, au travers d’une charte baptisée “Ecoles Numériques en PACA”. Cette initiative politique vise à encourager et à célébrer l’engagement des communes en faveur de l’éducation numérique.

Les communes concernées par la remise du label “Ecoles Numériques en PACA” de niveau une étoile sont : Ampus, Carqueiranne, Gonfaron, La Garde, Le Val, Puget-sur-Argens et Regusse

Les communes concernées par la remise du label “Ecoles Numériques en PACA” de niveau deux étoiles sont : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Bagnols-en-Forêt, Gassin, la Croix-Valmer, la Motte, les Arcs-sur-Argens, Méounes-lès-Montrieux, Néoules, la communauté d’agglomération “Sud Sainte Baume” 

Les communes concernées par la remise du label “Ecoles Numériques en PACA” de niveau trois étoiles sont : Brignoles, la Roquebrussanne, le Muy, le Revest-les-Eaux, Ollioules, Pierrefeu-du-Var, Vidauban, Villecroze, Vinon-sur-Verdon.

De plus, en fin de cette assemblée, une convention de coopération entre Enedis et l’AMF83, L’AMR83, la COFOR ALEC83, l’AD-RCSD-CCFF83 a été signée.

Les maires s’engagent à mettre en place : 

  • des “référents Enedis” 
  • une action spécifique baptisée “les yeux du distributeur” et par la désignation et la formation d’un interlocuteur spécifique “le Référent Enedis” 

Les associations signataires s’engagent lors des patrouilles ou lors d’une crise à remonter : 

  • les situations dangereuses pouvant mettre en danger la vie des administrés 
  • les non-conformités identifiées sur les ouvrages publics de distribution d’électricité
  • à participer à la gestion des dépannages d’électricité lors des crises. 

Autre convention GRDF et l’AMF83 qui développe leur partenariat en proposant de nouvelles formes de coopération sur le contexte spécifique de notre département : 

  • sobriété et performance énergétique de nos territoires 
  • développement de la production locale de gaz vert (énergie renouvelable) à partir des déchets dans une logique d’économie circulaire
  • émergence d’une mobilité durable à partir de l’utilisation du gaz naturel véhicule et du BioGNV comme carburant.

© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – DAKIN – 12/11/2023

© photos :  DAKIN / www.agencedakin.com