A l’initiative de l’Union Régionale des Maires PACA et conjointement avec les associations départementales des maires, des rencontres ont été programmées pour contribuer au débat en cours sur la transition énergétique. A ce titre, l’AMF83 a profité de cette actualité pour inviter les Maires du Var à faire entendre leurs voix. La réunion du 11 juin dernier au Muy a permis aux maires de mieux comprendre les enjeux de la réforme et de découvrir certaines actions innovantes menées en PACA, comme le guichet de la rénovation énergétique de Lambesc, la rénovation thermique de l’école Mirabeau de Peymeinade ou encore le programme de diminution des consommations d’électricité sur les réseaux d’éclairage public à l’échelle du SymielecVar.
Lever les freins au plein exercice des compétences des communes en matière de transition énergétique
En préambule, M. Jean-Pierre VERAN a invité les élus à s’intéresser sans tarder à ce dossier : « Il faut s’atteler à lever les freins au plein exercice des compétences des communes en matière de transition énergétique. La gravité de la situation, les hausses attendues sur nos factures imposent de procéder à des choix et à établir des priorités. Nous, les Maires, devons incarner la sobriété énergétique. Pas seulement l’inciter, mais la réaliser. Dans cette opération, je crois que les communes et intercommunalités ne peuvent pas être considérées comme de simples exécutantes mais plutôt comme des actrices de premier plan ».
Le guichet de la rénovation énergétique de Lambesc : un exemple à suivre !
M. Jacques BUCKI, Maire de Lambesc, a ouvert la réunion en présentant le guichet de la rénovation énergétique qu’il a mis en place sur sa commune. Il s’agit d’un dispositif qui permet aux particuliers de trouver, en un seul lieu, des conseillers qui les informent sur les solutions de rénovation: « Jusqu’à présent, en matière de rénovation énergétique, les particuliers ne savaient pas à quel acteur indépendant s’adresser pour être accompagnés. Grâce au guichet de la rénovation énergétique, tout devient accessible: les options techniques, les solutions de financement, les conseils auprès des professionnels ».
Bravo M. le Maire !
Rénovation thermique de l’école Mirabeau de Peymeinade
La Caisse des Dépôts au service de la transition énergétique dans le Var
Compteur Linky : dispositif 100% avantageux pour le client… et 10 000 emplois créés en France !
Programme de diminution des consommations d’électricité sur les réseaux d’éclairage public du Symielecvar.
Dans notre département, les consommations d’éclairage public représentent près de 30% à 50 % en moyenne de la dépense d’électricité d’une commune .M. Jean-Pierre VERAN a invité les élus à réduire les nuisances lumineuses en conformité avec les obligations faites aux maires par la loi GRENELLE II. Dans cette optique, le SYMIELECVAR a eu un rôle d’incitation et de mutualisation. Sur 122 communes interrogées, 103 ont répondu favorablement au projet de réduction de l’énergie et de sobriété énergétique. Une charte de bons comportements en éclairage public a d’ailleurs été signée avec l’ensemble des communes adhérentes au projet. Au cours de son intervention, le directeur du SYMIELECVAR M. Philippe ICKE, a énuméré une liste de travaux que le syndicat peut mettre en oeuvre sur son périmètre d’intervention: remplacement des lanternes les plus vétustes, mise en place d’horloges astronomiques aux coffrets de commande, installation de variateurs de puissance sur certains coffrets de commandes.