APPUI À L’INGÉNIERIE DES COMMUNES ET INTERCOMMUNALITÉS RURALES POUR L’ACCÈS AUX FONDS EUROPÉENS

La Région Sud souhaite favoriser l’accès aux fonds européens pour les communes et intercommunalités du territoire régional (hors métropoles).

Elle propose un nouveau dispositif destiné, notamment, à accompagner les communes et intercommunalités des territoires ruraux pour le montage de dossiers de candidature en réponse aux appels à projets européens des programmes FEDER, Interreg Espace alpin, LIFE ainsi que le programme Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs.

Une aide individualisée au montage de dossier jusqu’à son dépôt à la Commission Européenne

L’aide octroyée se matérialise par des prestations d’ingénierie réalisées par des cabinets de consultants au bénéfice des communes et EPCI sélectionnés depuis l’élaboration du dossier de candidature jusqu’à son dépôt auprès de la Région ou directement à la Commission européenne (selon les thématiques) : rédaction des documents, recherche et identification éventuelle des partenaires complémentaires, préparation du budget et consolidation pour l’ensemble des partenaires.

Les demandes d’accompagnement s’effectuent en ligne dans la limite de l’enveloppe annuelle disponible

L’appel à manifestation d’intérêt est permanent. Le dossier de demande d’aide à la Région est à déposer au moins 4 mois avant la date de soumission de la candidature.

Un accompagnement qui vise à répondre aux besoins d’ingénierie des communes et intercommunalités, et en particulier aux collectivités situées en zone rurale, à améliorer leur taux de succès dans les projets européens et à permettre leur montée en compétences dans ce domaine.

Déjà 9 collectivités accompagnées en 2023 !

© sources : Réseau Rural de la région Paca (maregionsud.fr) – 31 aout 2023