Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé le label « Centenaire », qui permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Il permet également aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Il est un préalable nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire. Tout projet à ancrage territorial doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CDC) de son département, correspondant au lieu où se déroulera la manifestation.
Dans un premier temps, les porteurs de projets doivent télécharger en ligne la fiche de candidature et transmettre leur dossier au Comité du Centenaire de leur département.
Dans un second temps, les Comités départementaux font remonter à la Mission du Centenaire les projets sélectionnés par leurs soins et pour lesquels ils proposent l’obtention du label « Centenaire ». Les Comités départementaux du Centenaire transmettent ces projets à la Mission du Centenaire au plus tard le 17 février 2014.
Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire examine ensuite les projets transmis par les Comités départementaux du Centenaire et notifie aux porteurs de projets, sous couvert du CDC, les résultats de la sélection définitive. Le comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale se réunit durant les mois de février et mars 2014 pour délivrer le label « Centenaire ».
Les projets à caractère international, national ou multi-territoire de grande envergure, ou portés par un grand opérateur culturel, seront directement examinés par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire dans le cadre d’une commission spécifique associant le conseil scientifique de la Mission du Centenaire. Les porteurs de ces projets devront également communiquer leur dossier de candidature avant le 17 février 2014.
Les projets pédagogiques font l’objet d’une procédure particulière associant les Comités académiques du Centenaire.
© source : http://centenaire.org/