L’AMF sera particulièrement attentive à la dimension rétroactive ou non rétroactive des normes créées, celles-ci ne doivent en aucun cas aboutir à la fermeture de places d’accueil existantes.
Elle portera également un regard attentif sur le maintien d’une forme d’unité des exigences imposées aux modes d’accueil afin que soit garanti un accueil de qualité équivalente sur l’ensemble du territoire.
Cette contribution vise à rappeler les principales positions de l’AMF concernant les dispositifs d’accueil et/ou de soutien à la parentalité à destination des jeunes enfants et de leur famille. Cette contribution est complémentaire des observations que l’AMF a formulées lors des réunions de concertation.
Alors que l’objectif de ces travaux était de simplifier et d’harmoniser le cadre normatif existant, dans un cadre de confiance entre les différents acteurs, l’AMF considère que certaines propositions aboutissent au contraire à complexifier l’existant, notamment en matière de gouvernance, la place des élus étant diluée dans la nouvelle instance créée.