Je me réjouis en tant que Président de l’AMF83 d’avoir signé en Février dernier une convention de partenariat avec ERDF facilitant le développement de projets communs autour de la maîtrise des consommations de l’énergie électrique, la réalisation d’études ou encore l’échange de données sur la concession. Autant d’informations qui sont aujourd’hui indispensables pour une meilleure gestion de nos investissements locaux et pour une meilleure adéquation de nos politiques locales avec les exigences de la loi de transition énergétique.
Ce partenariat qui s’inscrit dans la continuité des relations de grande confiance engagées depuis longtemps avec ERDF constitue, en quelque sorte, le top départ du déploiement des compteurs communicants LINKY sur tout le territoire départemental.
ERDF nous a souvent expliqué à quoi allait ressembler le futur, que ce soit en matière de gestion de l’énergie, de maîtrise des consommations ou encore de mobilité durable. C’est un peu notre guide en la matière, en quelque sorte. Et s’agissant du compteur LINKY, je crois que les collègues maires seront d’accord avec moi pour dire que c’est une offre technologique qui va dans le sens d’un service public de l’électricité encore plus performant et d’une optimisation du suivi des investissements publics sur les réseaux électriques. Alors bien sur, mes collègues maires et moi-même seront des relais privilégiés auprès des citoyens pour faciliter l’installation des compteurs communicants Linky et nous comptons tenir notre place dans cette opération. Et si nous sommes aujourd’hui au côté de la Direction Départementale et Régionale d’ERDF, c’est précisément pour montrer que nous sommes prêts à recevoir cette nouvelle technologie dans nos communes et que nous avons pris la mesure de l’enjeu que son déploiement représente pour l’avenir.
Comme pour toutes les nouveautés, la pose des compteurs n’échappe pas à la critique et à l’interrogation. J’entends les inquiétudes de mes collègues maires, qui rapportent les crispations de leurs administrés les plus inquiets – ou parfois, il faut bien le dire aussi, les plus crédules- à propos de ce nouveau dispositif. Ces inquiétudes, il faut les entendre, mais c’est aussi notre rôle que de pouvoir rassurer la population en la matière.
Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83
Conseiller départemental – Maire de Cotignac