La ville de Saint Maximin la Saint Baume accueille l’exposition «Maurice Sauzet architecte, ouvrir les sens » à La Croisée des Arts – Pôle culturel Provence Verte du 19 septembre au 18 Octobre 2015. Réalisée par le CAUE VAR, cette exposition vise à sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et à promouvoir une architecture respectueuse de l’environnement.
Le CAUE VAR met à l’honneur Maurice Sauzet, architecte de renom, dont l’architecture explore le lien vital de l’homme à la nature et au monde. Ses réalisations, théorisées sous l’appellation « d’architecture naturelle », portent toute leur attention à la relation entre l’homme et le lieu, en privilégiant l’éveil sensoriel. Dressant des passerelles évidentes entre inspirations Japonaises et adaptation des constructions au milieu Méditerranéen, Maurice Sauzet adopte une manière plus douce, plus sensible, plus respectueuse de s’implanter dans un site en prenant en compte le déjà-là minéral et végétal.
Par sa scénographie, l’exposition invite à la découverte des 8 principes qui relient l’architecture de Maurice Sauzet à sa «relation au monde ». « Le parcours » est le principe porteur des six autres : la kinesthésie , le cadrage des vues, les contre-espaces, la profondeur conceptualisée, le traitement des limites, les transparences et vues voilées. Révélant l’éveil des sens, l’exposition présente des larges tirages photographiques, des croquis et des vidéos illustrant chacun de ces concepts.
Cette action s’inscrit dans la démarche Architecture Méditerranéenne Durable mise en place par le CAUE VAR depuis plusieurs années apportant des éléments de réflexions et d’actions pour promouvoir des constructions de qualité.
© photo : La seyne Villa Lordet Sauzet @ C Larit 2014
© source : CAUE83