Depuis l’ouverture du marché du gaz et de l’électricité à la concurrence, EDF Gaz de France Distribution (EGD) s’est scindé en deux : ERDF et GRDF.
Nouvelle entreprise, GRDF devient le 31 décembre 2007 une à filiale 100% du groupe de GDF Suez et opte pour une nouvelle identité tout en conservant les valeurs de service public qui l’animent : sécurité, performance industrielle, proximité territoriale, solidarité.
Nouvelle société : le logo change, les services demeurent
Pour permettre une identification claire des activités de la nouvelle filiale de distribution, les missions de GRDF sont déclinées au travers d’un nom descriptif : Gaz Réseau Distribution France. Selon Franck Ballanger, « les signes associés au nom de GRDF doivent simultanément illustrer ce que nous sommes : des équipes au service des collectivités locales et des clients, attachées aux missions de service public ».
Pour répondre aux exigences réglementaires et législatives, GRDF a travaillé à préserver une égale qualité de service. Afin d’assurer à tous les fournisseurs de gaz naturels un accès équitable au réseau et pour que les administrés accèdent aux fournisseurs de leur choix, GRDF a pour mission d’acheminer le gaz naturel de l’ensemble des fournisseurs, en toute impartialité, de développer l’accès au réseau de gaz naturel de façon rentable, au bénéfice de tous, de construire, d’exploiter et d’entretenir le réseau de distribution en toute sécurité et enfin, d’assurer la gestion du service public de distribution en proximité.
Affirmation des engagements
Partenaire reconnu des collectivités locales, le distributeur de gaz réaffirme sa volonté de poursuivre une relation durable et de confiance avec les élus. Garantir la sécurité des réseaux, assurer une qualité de relation avec la clientèle, développer le réseau de gaz naturel : tels sont les trois piliers de la (nouvelle) stratégie commerciale de GRDF.
En clair : pas de grands changements en perspective, sinon sur le plan administratif. Ce qui ne risque pas d’ébranler les communes varoises, unanimement favorables (pour l’instant) à l’opérateur historique.
On retiendra donc :
. Ce qui change : le statut juridique du gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, un nouveau logotype, une activité de distribution exclusivement centrée sur l’acheminement du gaz naturel, et la mise en place d’un contrat de concession transféré automatiquement à la filiale GRDF
Ce qui ne change pas : le développement du réseau naturel pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du gaz naturel, la relation de proximité avec le concessionnaire, la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau ainsi que les engagements de service publics.
Plus d’informations sur le site du groupe GRDF, onglet collectivités territoriales
Vous pouvez télécharger ici l’intervention de M. Ballanger (fichier.pdf)