guide des maires

LACS ET GORGES DU VERDON

» LACS ET GORGES DU VERDON
Ville: AUPS
Catégorie:   
communauté de communes
President
Président: Rolland BALBIS
Fonctions: Maire de Villecroze
Profession: Retraité - Sapeur-pompier
Né(e) le: 04 juin 1956
Élu Depuis: Janvier 2017
Informations Supplementaires
Communes Membres: Aiguines; Artignosc-sur-Verdon; Aups; Baudinard; Bauduen; Le Bourguet; Brenon; Châteauvieux; La Martre; Les Salles-sur-Verdon; Moissac-Bellevue; Régusse; Tourtour; Trigance; Vérignon; Villecroze
Fiscalité: Fiscalité propre
Population (hab.): 9 305 hab. au 1er Janvier 2021
Superficie (ha): 54 000
Administration
Direction Générale des Services: Lucie ISANRD
Bureau
1er vice-président: Jean BACCI, Maire de Moissac-Bellevue (Développement Economique et Numérique)
2ème vice-président: Raymonde CARLETTI, Maire de La Martre (Administration générale et finances)
3ème vice-président: Anne HOUY, Maire de Régusse (Action sociale et Petite-enfance)
4ème vice-président: Antoine FAURE, Maire de la commune d'Aups)
5ème vice-président: Charles-Antoine MORDELET, Maire d’Aiguines (Tourisme)
6ème vice-président: Fabien BRIEUGNE, Maire de la commune de Tourtour
Contact
Adresse: Place Martin Bidouré -
 83630 Aups
Téléphone: 04 94 70 19 12
Courriel: accueil@cclgv.fr
Horaires: Du lundi au jeudi: 8h-12h/13h30-17h30 et le vendredi: 9h-12h

Signaler une erreur dans la fiche

Les Compétences Obligatoires: 1° Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire ; schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur. 2° Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme. 3° Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations dans les conditions prévues à l’article L. 211-7 du code de l’environnement. 4° Aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1er de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage ; 5° Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Les Compétences Optionnelles: 1° Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie. Politique énergétique et actions de production d’énergie renouvelable d’intérêt communautaire. Gestion du Plan Intercommunal de Débroussaillement et d’Aménagement Forestier (PIDAF). Élaboration d’une charte forestière et d’un plan d’approvisionnement territorial (PAT). Contribution à la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours du Var (DDSIS). Politique de soutien et de développement de l’activité agricole visant à mettre en place un projet alimentaire territorial. 2° Politique du logement et du cadre de vie. Politique du logement social d’intérêt communautaire et action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées. Élaboration d’un schéma intercommunal de l’habitat. Acquisition, rénovation et réhabilitation thermique de logements sociaux d’intérêt communautaire. 3° Création, aménagement et entretien de la voirie. Voirie intercommunale d’accès limitrophe aux zones d’activité économiques d’intérêt communautaire. 4° Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire. En matière de développement et d’aménagement sportif de l’espace communautaire : construction, aménagement, entretien et gestion des équipements sportifs d’intérêt communautaire. Création, aménagement et gestion d’un hébergement polyvalent mutualisé permettant l’accueil de groupes de personnes à mobilité réduite pour les activités handisport. 5° Action sociale d'intérêt communautaire. Lorsque la communauté de communes exerce cette compétence, elle peut en confier la responsabilité, pour tout ou partie, à un centre intercommunal d'action sociale constitué dans les conditions fixées à l'article L.123-4-1 du code de l'action sociale et des familles. Création, aménagement et gestion des équipements liés à la petite-enfance dont les crèches et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) itinérant. Création, aménagement et gestion de maisons médicales pluriprofessionnelles intercommunales. Conduite d’actions partenariales avec les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation, dont notamment la mise en place d’une plateforme locale de formation. Soutien à la Mission Locale. En matière de culture la Communauté assure l’harmonisation du calendrier et la promotion des manifestations proposées par les communes. 6° Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.
Les Compétences Facultatives: 1° Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). 2° Aménagement numérique du territoire conformément à l’article L.1425-1 du CGCT. 3° Conception, aménagement, balisage, entretien et promotion de parcours de randonnée pédestres, équestres et cyclo-touristiques d’intérêt communautaire, tels que décrits sur la carte annexée aux présents statuts.

Vous devez vous connecter pour pouvoir poser une question.