PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ETOILE
Ville:
Aubagne
Catégorie:
Intercommunalités
communauté d’agglomération
President
Président:
Serge Perottino
Fonctions:
Maire de Cadolive
Profession:
Élu Depuis:
2020
Informations Supplementaires
Communes Membres:
Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin, Saint-Zacharie.
Fiscalité:
Professionnelle Unique
Population (hab.):
104 003 hab. au 1er Janvier 2021
Superficie (ha):
24 470 ha
Bureau
1er vice-président:
Gérard GAZAY, adjoint au Maire d’Aubagne
2ème vice-président:
Danièle GARCIA, Maire d’Auriol
3ème vice-président:
Yves MESNARD, Maire de Roquevaire
4ème vice-président:
Pierre MINGAUD, Maire de La Penne-sur-Huveaune
5ème vice-président:
André JULLIEN, Maire de La Bouilladisse
6ème vice-président:
Albert SALE, Maire de Peypin
7ème vice-président:
Pierre COULOMB, Maire de Saint-Zacharie
8ème vice-président:
Bernard DESTROST, Maire de Cuges-Les-Pins
9ème vice-président:
Rémi MARCENGO, Maire de Saint-Savournin
10ème vice-président:
Michel LAN, Maire de La Destrousse
11ème vice-président:
Serge PEROTTINO, Maire de Cadolive
12ème vice-président:
Patrick PIN, Maire de Belcodene
13ème vice-président:
Alain GREGOIRE, Adjoint au Maire d’Aubagne
14ème vice-président:
Jeannine LEVASSEUR, Adjointe au Maire d’Aubagne
15ème vice-président:
Léo MOURNAUD, Adjoint au Maire d’Aubagne
Contact
Adresse:
932, avenue de la Fleuride - Z.I. Les Paluds 13400 Aubagne
Téléphone:
04 42 62 80 00
Télécopie:
04 42 62 85 24
Courriel:
contact@agglo-paysdaubagne.fr
Site internet:
www.agglo-paysdaubagne.com
Horaires:
Du lundi au jeudi : 08h00 à 17h30 Le vencredi : 08h00 à 17h00
Les Compétences Obligatoires:
> Aménagement du territoire : Création et réalisation de zone d’aménagement concerté (ZAC) / Schéma de cohérence territoriale (SCOT) / Plans locaux d’urbanisme / Prise en considération d’un programme d’aménagement d’ensemble et détermination des secteurs d’aménagement au sens du code de l’urbanisme / Constitution de réserves foncières / Création, aménagement, entretien et gestion de zone d’activités portuaire ou aéroportuaire / Délivrance des autorisations d’occupation du sol (Permis de construire...) / Études et programmation.
> Développement économique : Action de développement économique (soutien des activités industrielles, commerciales ou de l’emploi, soutien des activités agricoles et forestières…) / Création, aménagement, entretien et gestion de zone d’activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique.
> Equilibre social de l’habitat: Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) / Droit de préemption urbain (DPU) pour la mise en œuvre de la politique communautaire d’équilibre social de l’habitat / Action et aide financière en faveur du logement social d’intérêt communautaire / Politique du logement non social / Politique du logement social / Actions de réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre / Amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire / Programme local de l’habitat.
> Politique de la ville : Action en faveur du logement des personnes défavorisées par des opérations d’intérêt communautaire / Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance / Dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale.
Les Compétences Optionnelles:
> Environnement : Assainissement collectif / Assainissement non collectif / Collecte des déchets des ménages et déchets assimilés / Qualité de l’air / Lutte contre les nuisances sonores.
> Transports : Organisation des transports urbains / Plans de déplacement urbains.
Les Compétences Facultatives:
> Schéma de secteur
> Tourisme
> Traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
> Transports scolaires