Répondre aux enjeux actuels en optimisant les moyens mobilisés
Dans son allocution, le Président du Département a rappelé que les maires peuvent trouver appui et conseils en ingénierie auprès des personnels de la société publique locale « Ingénierie Départementale 83 » que le Conseil Général a spécialement créée en Avril dernier pour accompagner les communes dans leurs opérations d’aménagement et de construction en partenariat avec les communes ou pour exploiter des services publics à caractère industriel ou commercial.
Le Département, dans un souci de réactivité et en vue de favoriser l’intelligence collective et partenariale a souhaité renforcer sa démarche territoriale. En effet, après avoir créé les maisons des territoires, le Conseil Général a souhaité développer davantage l’offre en direction des petites et des moyennes communes en matière d’assistance, de conseil et d’ingénierie publique. Il a ainsi pu appréhender les besoins des différentes collectivités territoriales, dans des domaines aussi divers que la voirie, les bâtiments et les équipements publics, les finances, l’eau et l’assainissement.
« Le Var est le Var et restera le Var »
En conclusion M. Lanfranchi a fait trois recommandations aux maires du Var : « Tout faire pour préserver des espaces libres sur leurs territoires », « ne pas laisser s’éparpiller l’espace de manière anarchique » et, s’agissant de la maîtrise de la pression foncière, « se méfier des appels de pied venant de l’extérieur, car le Var est le Var est restera le Var ».