Mes chers collègues,
« Vous m’avez fait part de vos propositions. Je dois souligner une coopération forte qui s’est instaurée avec les services de l’Etat, du Conseil Général. Je sais qu’il sera difficile d’obtenir l’assentiment de tous mais je suis persuadé que nous arriverons à trouver une solution qui permettra à chacun de nous d’être prêt à affronter les défis de demain. Je crois que personne n’est pposé à l’intercommunalité , c’est une phase obligée. Certes je comprends les habitudes de la plupart d’entre nous qui étions amener à travailler à une certaine échelle mais il faut que nous soyons conscients que des structures de plus en plus importantes se mettent en place dans notre département et qu’à ce titre nous devrons y faire face et nous regrouper pour être plus fort.
Les aides financières, qu’elles émanent de tous nos partenaires, seront dans les mois qui viennent à la baisse et nous aurons tout intérêt à mutualiser nos structures surtout lorsqu’elles touchent à des équipements sportifs, culturels certes nécessaires, mais coûteux.
Il est grand temps que nous apprenons à travailler ensemble et que l’esprit de clocher ne soit plus de mise, il en va de la survie de nos petites communes, vous connaissez mon attachement à la commune, nous connaissons l’attachement de nos administrés à leur commune, nous savons que nos communes représentent un vivier de bonnes volontés, la plupart des conseillers municipaux sont quasiment des bénévoles qui travaillent avec passion et par amour de leurs villes et villages. C’est pour cela qu’en se dotant de structures intercommunales plus conséquentes nous tiendrons encore notre place et je suis certain que les maires de demain ne seront pas élus seulement pour célébrer des mariages mais qu’ils pourront peser de leur poids au sein de l’intercommunalité. «