La Commission Départementale de Coopération Intercommunale a adopté à la majorité (trois abstentions) 13 nouveaux périmètres des groupements de communes varoises contre les 15 actuels… et les 6 préconisés en 2011 par le Préfet du Var. Avec ce nouveau schéma territorial, 151 communes sur 153 rejoignent désormais des groupements existants (Haut-Var-Verdon, Pays de Fayence, Sud Sainte-Baume, Méditerranée Portes des Maures, CA Fréjus Saint Raphaël, Dracénie, Toulon Provence Méditerranée) ou nouvellement créés (Haut-Var, Golfe de Saint-Tropez et Provence Verte). Notons qu’avec 28 communes adhérentes, la future communauté d’agglomération Provence Verte constituera le plus gros groupement de communes du département. A l’ouest, la communauté de communes Sud-Sainte Baume pourra prétendre à devenir une communauté d’agglomération en intégrant Sanary-sur-mer dans son périmètre. © photo : Préfecture du Var
Jean-Pierre Véran, Président de l’AMF83 et rapporteur général de la commission départementale de coopération n’est pas peu fier du résultat. « Je suis convaincu que la recherche du consensus le plus large a été encouragée et je remercie tous mes collègues maires qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Les maires ont été entendus et leurs points de vue ont été examinés. Nous avons toujours privilégié la concertation et le consensus. Au final, il y aura treize territoires, plus aucune commune ne sera isolée et le périmètre du territoire départemental n’est ni entamé ni défiguré. En misant sur nos atouts, notre qualité de vie, notre environnement naturel, notre patrimoine culturel, notre dynamisme géographique, notre situation stratégique ou encore nos potentiels en matière de tourisme ou d’agrotourisme, notre tissu riche et varié de PME diversifiées… Aujourd’hui, nous sommes parvenus avec la force de l’union, de l’échange, du partenariat entre tous les acteurs du développement, à positionner nos communautés de communes ou d’agglomération comme autant d’entités à la fois singulières et complémentaires ».
Le schéma entrera en vigueur officiellement le 30 Septembre 2012.
A partir de cette date, les communes qui souhaitent confirmer leur adhésion dans les nouveaux périmètres intercommunaux devront délibérer dans les trois mois afin de permettre une intégration au 1er Janvier 2013.
Dans le détail :
La communauté d’agglomération dracénoise élargit son territoire en intégrant trois communes complémentaires : Salernes, Saint-Antonin et Sillans-La-Cascade. Sa population atteint 101 585 habitants.
La communauté d’agglomération Fréjus-Saint-Raphaël élargit son périmètre à trois communes voisines : Roquebrune-sur-Argens, Puget-Sur-Argens, Les Adrets de l’Estérel. La communauté de communes Var Mer Estérel sera dissoute. Sa population atteint 110 357 habitants.
La communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée intègre une treizième commune : Evenos. Sa population atteint 433 482 habitants.
La communauté de communes Sud-Sainte Baume s’élargit en intégrant Bandol et Sanary, mais perd Evenos, et devrait devenir une communauté d’agglomération. Sa population atteint 61 629 habitants.
Les communautés de communes Val d’Issole, Comté de Provence et Sainte-Baume/Mont-Aurélien fusionnent pour créer la nouvelle communauté d’agglomération de la Provence Verte. Sa population atteint 90 397 habitants.
Les communautés de communes Provence d’Argens-en-Verdon et Verdon-Mont-Major fusionnent pour créer la nouvelle communauté de communes du Haut Var-Verdon. Sa population atteint 13 484 habitants.
Les communautés de communes Artuby-Verdon (1 386 habitants), Coeur du Var (38 815 habitants), et Vallée du Gapeau (29 561 habitants) ne subissent pas de modifications de périmètre.
La communauté de communes Pays de Fayence intègre la commune de Bagnols-en-Forêt. Sa population atteint 23 348 habitants.
La communauté de communes Méditerranée Portes des Maures intègre Collobrières et le Lavandou. Sa population atteint 40 894 habitants.
Deux nouveaux périmètres ont été validés : la communauté de communes du Haut-Var, qui regroupe 10 communes autour d’Aups (population 7 596 habitants) et la communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez, qui rassemble 12 communes et 56 352 habitants.