La Fête est un évènement national, populaire et festif, illustrant la richesse et la diversité de la gastronomie française, partie intégrante de notre patrimoine culinaire internationalement reconnu. La marraine de la session 2015 est Anne-Sophie PIC, chef triplement étoilé et pour thème « Créativité et audace ».
La gastronomie est un enjeu majeur pour notre économie avec des milliers d’entreprises concernées et des centaines de milliers d’emplois dans les nombreuses branches professionnelles, dont tout particulièrement les nombreux métiers de bouche. Ce rendez-vous annuel est un outil de valorisation de ces métiers et la Fête de la Gastronomie s’inscrit pleinement dans la bataille pour l’emploi menée par le Gouvernement. Facteur de rayonnement économique par la stimulation des acteurs professionnels, la Fête est également un rendez-vous déterminant pour l’attractivité touristique de nos territoires, prolongeant ainsi la saison estivale.
Susciter toujours davantage d’initiatives locales avec les acteurs économiques de vos territoires est une condition essentielle pour que cette Fête devienne un rendez-vous incontournable dans le calendrier annuel de la gastronomie française.
En 2014, près de 9 300 évènements ont pu être labellisés à travers tout le territoire national pour célébrer les produits, les métiers et les savoir-faire de la production agricole jusqu’aux arts de la table. Ce sont près de 280 000 professionnels et 1 800 000 visiteurs qui y ont participé.
Source : © DIRECCTE PACA
Illustration photographique : © : Kadmy/ fotolia.com