L’AMF a exprimé vendredi dans un communiqué « son entière solidarité au peuple philippin » frappé par le typhon Haiyan, et appelle les collectivités locales à « soutenir l’action des associations et des ONG qui se sont mobilisées pour venir au secours des victimes ».« A cette fin, l’AMF renouvelle son partenariat avec le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes et invite ses membres à contribuer au Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) du centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes ». Ce fonds, créé récemment à destination des collectivités souhaitant faire un don, a pour but d’éviter la dispersion des moyens et permettre la coordination des initiatives. Rappelons que le typhon Haiyan aurait déjà fait plus de 10 000 morts dans l’archipel des Philippines.
Par ailleurs, et en liaison avec le secrétariat mondial de l’Organisation mondiale des collectivités (CGLU) ainsi que sa section régionale Asie-Pacifique ASPAC qui se sont mobilisées et ont lancé un appel mondial à la solidarité, Cités-Unies France (CUF) a décidé d’ouvrir un compte pour le fonds « Solidarité avec les Philippines » qui pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel.
Selon les règles fixées par le Bureau exécutif de CUF, la gestion de ce fonds se fera par un comité conjoint des donateurs, pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation des villes et des services publics détruits, toujours en collaboration avec les collectivités concernées.
Consulter la procédure pour contribuer au FACECO et au fonds CUF sur le site de l’AMF.
© photo : Sascha Burkard – Fotolia.com
© source : www.maire-info.com