Au fil des années, le rôle et les missions de l’Association des Maires du Var ont dépassé sa vocation originelle, à savoir la formation et l’information des élus du département. Avec les lois sur l’intercommunalité, elle a étendu son rayon d’actions et étoffé ses compétences. Elle a ouvert ses portes aux Présidents de communautés de communes et d’agglomération qui la sollicitent pour la qualité de ses conseils.
L’AMV est sollicitée par ses partenaires institutionnels, l’Etat, les collectivités territoriales, les communes ou leur groupement pour la réalisation des SCOT, des pactes territoriaux pour l’emploi ou encore pour la mise en place de divers leviers de développement territorial maîtrisé comme par exemple le schéma régional d’aménagement et de développement durable, la refonte des collectivités territoriales ou encore l’achèvement des regroupements intercommunaux).
L’AMV s’est vu confier des missions en partenariat avec le Conseil général notamment, comme la numérisation du cadastre, la protection des ressources en eau des collectivités, l’étude de solutions de stockage des déchets ménagers et assimilés…
Elle est enfin le lien privilégié entre les élus locaux, l’Association des maires de France et l’Union Régionale des Maires PACA dont elle est membre à part entière et depuis la première heure.
Toutes ces missions confèrent à l’AMV un rôle essentiel de conseil et d’assistance dans tous les domaines de l’administration communale.
Pour faire savoir ce savoir faire, l’Association des maires du Var l’accompagne d’une politique de communication adaptée à ses besoins, basée à la fois sur la production de documents papier et sur les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) via son site Internet : www.amv83.com
A l’heure où les élus locaux ont à assumer des charges et des responsabilités de plus en plus nombreuses et complexes, l’engagement de l’AMV à leur côté n’en devient que plus fort et plus prégnant.
La communication de notre association, vecteur de partage des connaissances et des informations, doit s’adapter à ces nouvelles exigences, devenir plus réactive, mieux ciblée, plus efficace, et pour cela, elle doit adapter ses outils en faisant appel aux nouvelles technologies de diffusion de l’information et moderniser ses supports grâce à la dématérialisation.
Alors que plus personne ne peut imaginer travailler sans sa messagerie électronique, les collectivités font encore souvent le choix d’imprimer massivement les documents. Malgré les recommandations du Grenelle Environnement, le volume des documents imprimés ne cesse d’augmenter. Les procédures d’affranchissements sont coûteuses, lentes, et sont trop souvent source d’erreurs. Avec les procédures de télé-transmissions des documents administratifs encouragées par les services de l’Etat, nous entrons dans une nouvelle aire de communication.
Aussi, en modernisant l’un de nos principaux outils de communication, la lettre des maires, au profit d’une newsletter diffusée par mail, nous désirons à la fois ressérer plus encore les liens entre les communes varoises, accroître la palette d’informations à leur diffuser régulièrement, apporter notre contribution à une meilleure connaissance d’ensemble de nos territoires et de notre département et présenter l’actualité de notre association avec plus de réactivité.
Autre innovation : nous allons donner la parole aux maires à travers des interviews réalisées en vidéos. Huit reportages sont d’ores et déjà en cours de tournage.
Consultez ci-dessous la tribune du Président VERAN en vidéo consacrée à la dématérialisation des supports de communication de l’AMV