Le projet territorial de développement durable de la CROIX-VALMER reconnu « Agenda 21 local France »

La municipalité souhaitait devenir « moteur » du développement durable dans le golfe de Saint-Tropez. Depuis le lancement de la démarche Agenda 21 en juin 2008, la municipalité a multiplié les efforts pour mettre en place une gouvernance spécifique liée à la rédaction de l’Agenda 21, de l’élaboration de l’état des lieux et du diagnostic partagé à la définition des enjeux, des axes stratégiques et du plan d’action.

L’objectif était simple: faire participer les citoyens à l’élaboration d’un plan d’actions réalisable et bénéfique pour tous.
Sur des thèmes aussi variés que l’eau, les déchets, la nature et le patrimoine, le tourisme durable, les sports et loisirs, l’urbanisme, le social, le logement, et les nouvelles énergies, les ateliers menés depuis 2009 ont réunis les administrés, les techniciens, les organismes partenaires, et les employés municipaux. Leurs analyses personnelles et leurs suggestions pour améliorer la qualité de vie de la commune et résoudre les différentes problématiques soulevées, ont permis de faire un état des lieux puis un plan d’actions les rendant ainsi acteurs du développement de la commune.

5 finalités de développement durable ont ainsi été décidées sur un mode participatif : la lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité et protection des milieux et des ressources, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations et les dynamiques de développement selon des modes de consommation et de protection durables.

Pour y parvenir, 5 éléments de la gouvernance ont ainsi été déterminés :  la participation de la population et des acteurs, l’organisation du pilotage, la transversalité de la démarche, l’évaluation, la continuité et l’amélioration de la stratégie.

Prenez connaissance du document réalisé par la mairie de La Croix Valmer sur le site Internet de la commune 

Téléchargez la présentation de M. GIMMIG lors de l’Assemblée Générale des Maires du Var

Les collectivités soulignées sont reconnues «Agenda 21 local France» par le MEEDDM.

13 Agendas 21 en cours d´exécution (plan d´action formalisé) :
– Conseil régional Provence-Alpes-Côte d´Azur
– Communauté d´agglomération Pays d´Aubagne et de l´Etoile
– Communauté urbaine Nice Côte d´Azur
– Conseil général des Alpes de Haute-Provence
– Conseil général des Hautes-Alpes
– Parc naturel régional du Luberon
– Bouc Bel Air
– Cannes
– Gap
– La Croix Valmer
– Mandelieu la Napoule
– Mouans-Sartoux
– Salon de Provence

40 Agendas 21 en cours d´élaboration en France, dont 7 dans le Var :
– Conseil général du Var
– Brignoles
– Correns
– La Seyne-sur-Mer
– Le Cannet des Maures
– Le Luc en Provence
– Le Muy

 

© photo : Leonid & Anna Dedukh