Le wiki Mairie 2000, un outil collaboratif à destination des élus !

Le wiki de Mairie 2000, wiki.mairie2000.asso.fr, propose aux élus un dictionnaire des sigles et termes de la gestion communale et intercommunale, et les invite à découvrir des initiatives intéressantes et reproductibles sur leur territoire. Mais, surtout, il permet à tout utilisateur autorisé de contribuer à l’amélioration et à l’actualisation du contenu, renforçant ainsi la capacité de production de connaissances et de coopération entre les acteurs du monde territorial.
Dans la jungle des sigles et termes hérités de la complexité de la gestion locale, une information claire et accessible au plus grand nombre constitue un outil essentiel. Voilà dix ans déjà, un partenariat engagé avec GDF SUEZ et l’Association des maires de France, donnait naissance à une collection de dictionnaires de sigles et termes à destination des élus locaux. Ces outils précieux pour les élus devaient évoluer pour s’adapter au contexte actuel dans lequel le numérique prend une place désormais prépondérante.
Aussi, en lieu et place d’un document imprimé, l’AMF, Mairie 2000 et GDF SUEZ ont opté pour la création d’un dictionnaire en ligne. Conçu sur le modèle d’une plate-forme collaborative ou wiki, cet espace interactif propose un classement des définitions par ordre thématique ou alphabétique, les thèmes retenus couvrant les principaux secteurs de la gestion locale, de l’action éducative à l’urbanisme et au logement, en passant par l’environnement et l’énergie. Actualisé au fil des débats et décisions parlementaires, il permettra aux élus de mieux appréhender les textes qui impacteront leurs actions et projets de territoire.
Parallèlement à ce dictionnaire, Mairie 2000 a développé sur la même plateforme un wiki « Initiatives locales » dont l’objet est de mettre en avant des initiatives intéressantes et reproductibles portées par des collectivités de toutes tailles. Conçu sur le même principe que le dictionnaire, le wiki pourra être alimenté par tout utilisateur autorisé. Chaque internaute pourra ainsi contribuer à étoffer le nombre d’initiatives présentées. A terme il pourra constituer une véritable banque de données au service des collectivités.