La réunion organisée le 25 Janvier à Bormes-les-Mimosas par l’AMF83 et le Groupe Signature, équipementier leader européen dans le domaine de la signalétique routière, a permis d’exposer aux élus les obligations d’aménagement qui leur incombent en terme de signalisation horizontale et verticale, de matériel de marquage, de balisage de chantiers sur leurs communes… et de leur faire découvrir les fonctionnalités de la nouvelle station de recharge pour vélo éléctrique commercialisée par Signature et Easybike. © visuel : amv83.com
Cette réunion a été l’occasion de tirer des enseignements importants du bilan d’accidentologie réalisé en 2010 par Signature, qui classe le Var quatorzième département le plus accidentogène de France et troisième département avec le plus d’accidents mortels. Un triste record qui a néanmoins permis aux maires de s’exprimer largement sur leurs difficultés, notamment en matière de sécurisation des abords immédiats de leurs groupes scolaires.
Les attentes des populations en matière d’équipements publics… et les solutions proposées par SIGNATURE GROUP
Premier enseignement de l’étude réalisée par Signature Group : 50% de la population française semble plutôt satisfaite des aménagements publics installés sur ou à proximité de leur lieu de vie, ou aux abords de leur lieu de travail. Un bon score, au regard de critiques nettement plus sévères sur l’entretien général des routes (jugé plutôt en dégradation pour 35% des français), sur l’accessibilité des trottoirs aux personnes âgées ou à mobilité réduite (34% d’insatisfaits), sur le manque d’espaces piétonniers et de pistes cyclables (17% d’insatisfaits). Pourtant, les collectivités locales ont investi des dizaines de millions d’euros dans les équipements de leurs routes. Ce patrimoine est difficile à gérer, ne serait-ce que par la multitude des éléments qui la composent et leur dispersion sur la voirie.
Pour permettre aux collectivités de gérer aux mieux leur budget d’entretien, SIGNATURE propose des solutions personnalisées, qui optimisent ou réduisent les budgets, en ciblant prioritairement les équipements qui ne sont plus conformes à la réglementation. Cette prestation permet aux maîtres d’ouvrage d’assurer leur responsabilité, tout en pérennisant leur patrimoine (comprenant tout équipement de signalisation verticale, horizontale, les dispositifs de retenue ou le mobilier urbain).
Garantir l’accès des voiries aux personnes à mobilité réduite : une priorité pour les élus
Dans le domaine de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, il est nécessaire d’avoir une approche permanente et globale de l’accessibilité de la ville. Les aménagements pour une voirie accessible font partie intégrante d’un dispositif d’ensemble des aménagements des espaces publics. (décret du 21 déc. 2006, arrêté d’application du 15 janv. 2007 et loi du 11 fév. 2005 pour l’égalité des droits et des chances) et constituent un droit à l’égalité sociale.
Déployer une signalétique verticale permanente : un enjeu de valorisation du territoire.
On ne le sait peut-être pas suffisamment, mais une signalétique bien ciblée permet non seulement aux visiteurs, aux touristes et aux administrés de mieux s’approprier le territoire mais aussi aux communes d’attirer des entreprises et de capter des investissements sur leur territoire. C’est un moyen de communiquer par des images fortes et d’amplifier son rayonnement. C’est aussi un moyen de développer durablement la ville, de guider et de fluidifier le trafic et de partager l’espace urbain.
Bilan accidentologique inquiétant pour le Var
Toutes ces propositions s’inscrivent dans la perspective d’une amélioration durable des conditions de circulation sur nos territoires communaux. En effet, les routes communales varoises sont – et de loin- les plus dangereuses du département, avec un risque relatif d’accident mortel en hausse de 46 % sur la période 2005-2010, contre 29 % sur les autoroutes et 33% pour les routes départementales et ex-nationales.
Et les maires le savent bien : certains accidents peuvent engager la responsabilité du maître d’ouvrage. Si la cause de l’accident est due à une signalisation : non-conforme, mal localisée, pas lisible, la responsabilité pénale des maîtres d’ouvrage est de plus en plus souvent engagée.
Easybike et Signature dévoilent leur nouvelle vélo-station solaire VEGA
Entièrement autonome, cette station est alimentée par des panneaux photovoltaïques installés sur son toit, si bien que son implantation est facilitée et ne demande aucune intervention du génie civil, ni de raccordement au réseau d’électricité. Cette solution avait déjà été présentée en avant-première au Congrès des Maires de France en Novembre dernier.