Les nouveaux territoires ont été sélectionnés pour mettre en œuvre le programme LEADER en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la période 2023-2027 : 11 Groupes d’Action Locale (GAL) se partageront une enveloppe FEADER de 17,7 millions d’euros ! Des fonds destinés à soutenir des projets contribuant à la vitalité des zones rurales : alimentation locale, tourisme durable, préservation de l’environnement, services de proximité, valorisation du patrimoine et des ressources locales, etc.
Dans notre région, la couverture territoriale de ce programme européen atypique et essentiel pour la ruralité ne cesse d’augmenter au fil des programmes. Pour la période 2023-2027, ce sont 73% des territoires ruraux de la région (22 980 km²), près d’1 million d’habitants (988 805) et 677 communes qui pourront en bénéficier !
Les choix stratégiques qui orienteront l’allocation des fonds reflètent très clairement la transition engagée dans les territoires. La lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité et la résilience des territoires sont des priorités ciblées dans les candidatures retenues. Dans le même sens, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur attribuera un bonus « Plan climat » à sa participation, en faveur des projets répondant aux défis posés par la transition écologique et énergétique à l’échelle locale.
Les nouveaux GAL sont accompagnés par les services de la Région, l’autorité de gestion en charge du programme, et par le Réseau rural régional pour être en position de lancer la nouvelle programmation en début d’année 2024.
© sources : Réseau Rural de la région Paca (maregionsud.fr) – 06 octobre 2023