Les politiques publiques font aujourd’hui plus qu’hier pleinement partie de la vie quotidienne. Les réformes engagées par nos dirigeants nationaux nous obligent à repenser notre gouvernance à l’échelle des territoires. Les réformes se succèdent aussi vite que les lignes de nos périmètres évoluent. Le Gouvernement vient de valider de nouveaux périmètres régionaux et a entériné les contours des cantons pour les prochaines échéances de Mars 2015. Quelles que soient nos orientations, toutes les actions que nous menons s’inscrivent dans une seule et même finalité : défendre avant tout, contre tout et pour tous l’intérêt général. Ce n’est pas un vain mot aujourd’hui de rappeler au combien il est nécessaire de faire évoluer nos mentalités, tant le repli sur soi, la peur de l’autre ou la crainte du lendemain semblent l’emporter sur l’enthousiasme, l’optimisme, et l’envie de créer qui constituent l’ADN de nos engagements locaux.
Courage, engagement, abnégation : ces maîtres mots, qui ont tracé le sillon de notre avenir commun nous honorent et nous obligent. Vous et moi le savons, porter l’action publique constitue une lourde charge de travail et de responsabilités mêlées tout comme elle est une mission exaltante et en mouvement permanent. Il n’y aura pas de réenchantement des territoires sans engagement majeur des élus locaux. Il nous appartiendra donc l’an prochain de mobiliser les acteurs de la construction territoriale, décisionnaires locaux, forces vives, chambres consulaires, fédérations professionnelles, grands partenaires du secteur public (je veux parler ici de celles et ceux qui font beaucoup pour la défense de nos identités et pour le développement de nos potentiels locaux) aux côtés de nos administrés. La réussite ne sera pas celle d’un homme ou d’une femme mais d’un ensemble d’hommes et de femmes agissant au sein de collectivités intercommunales fortes, structurées et efficaces, avec pour ambition un développement maîtrisé, dynamique et harmonieux des territoires départementaux. Cette réussite passera nécessairement par la mutualisation de nos moyens et de nos ressources. Qu’avons-nous à craindre, sinon d’être plus forts ensemble? Rien, sinon de mieux apprécier nos victoires.
Mes chers collègues, je vous présente ainsi que toute l’équipe de l’AMF83 mes meilleurs voeux pour cette année nouvelle.
Jean-Pierre VERAN
Président de l’AMF83