À la suite des préoccupations de certains candidats aux élections municipales 2026, l’AMF a saisi la Fédération bancaire française (FBF).
Celle-ci s’est depuis engagée à faciliter l’ouverture de comptes bancaires aux clients des six principales banques françaises de son comité exécutif (Crédit Mutuel, BNP Paribas, La Banque Postale, Crédit Agricole, Société Générale, Groupe BPCE), dès lors que le dossier présenté est complet et conforme aux diverses règlementations. En tout état de cause, la loi prévoit un droit à l’ouverture d’un compte pour les candidats des communes de plus de 9 000 habitants.
Sur les frais bancaires, jugés excessifs, dans un communiqué du 22 décembre 2025, la FBF précise que la majorité des établissements ne propose pas de tarification spécifique pour une campagne électorale et justifie les tarifs pratiqués par les coûts de facturation des opérations de contrôle et de certaines prestations complémentaires, facultatives. Elle rappelle que ces tarifs, pratiqués depuis un certain temps, sont accessibles aux candidats en toute transparence. L’AMF reste attentive à ce que les différentes pratiques ne constituent pas une entrave à la démocratie locale et à l’engagement citoyen.
Télécharger ici la note de la FBF
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – BW42964 – 16/01/2026