La DGCIS (direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services) fournit, sur son site internet, les nouveaux panonceaux signalant le classement des offices du tourisme, selon un modèle décidé par arrêté le 9 janvier. À cette occasion, la DGCIS rappelle que les maires peuvent demander le classement de leur office du tourisme selon une procédure simplifiée, depuis novembre 2010.
Ce nouveau classement, qualifié de « levier puissant » pour le développement de l’action touristique, reste strictement volontaire. Il suffit au maire ou au président d’un groupement de communes d’adresser une demande au préfet motivée par une délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire. Cette délibération est prise sur proposition de l’office du tourisme lui-même, qui a la charge de constituer le dossier de demande de classement, selon les critères précisés par l’arrêté du 12 novembre 2010. Puis, « le classement est prononcé par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans, au vu des seuls éléments du dossier ».
À la place de l’ancien système de classement hiérarchisé en quatre catégories d’étoiles, le nouveau dispositif s’appuie sur trois catégories :
Catégorie III pour les structures de petite taille.
Catégorie II pour les structures de taille moyenne, qui « proposent des services variés et développent une politique de promotion ciblée ».
Catégorie I pour les services qui « disposent d’une équipe renforcée et déploient une promotion d’envergure nationale ou internationale ».
Les formulaires de demande de classement sont disponibles sur le site de la DGCIS.
Télécharger le nouveau panonceau.
Télécharger l’arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des offices de tourisme.
source : www.maire-info.com