La France, à travers sa capitale Paris, s’est portée candidate pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024.
La désignation officielle de Paris, intervenue le 13 septembre 2017 à Lima (Pérou), est une consécration de la mobilisation de tous (citoyens, élus, acteurs sportifs, etc.). Plus qu’un évènement sportif, les Jeux sont un formidable défi pour le pays et laisseront un héritage dans l’ensemble des territoires de métropole et d’Outre-mer.
L’engagement de tous les territoires étant un atout important pour la France, l’AMF, s’est mobilisée dès 2015, pour soutenir Paris 2024 et soutiendra cette candidature jusqu’à la tenue des jeux.
Afin de démontrer l’implication des communes de France dans cette aventure collective, l’AMF avait invité, à l’occasion de son 99e Congrès, l’ensemble des maires et présidents d’intercommunalité à prendre une délibération de soutien à la candidature de la ville de Paris.
A ce jour, plus 4 330 collectivités locales, communes et intercommunalités, ont adopté des délibérations de soutien en ce sens. Le soutien des territoires est une condition majeure à la réussite de ce projet permettra à la ville de Paris de faire renaître, un siècle après l’édition de 1924, l’engouement et la réussite de cet évènement.
Poursuivant son engagement, l’AMF organisera un « forum » consacré à l’héritage des jeux olympiques lors de son 100eCongrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France durant l’après-midi du mercredi 22 novembre.
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – 14/09/2017