Dans la perspective des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026, cette page spéciale du site Internet de l’AMF propose de nombreuses informations pratiques. Elle explique notamment les enjeux liés à la généralisation du scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, décrit les spécificités de l’élection des élus des communes nouvelles et des élus intercommunaux (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles).
Composée de 12 rubriques (dates à retenir, règles de communication en période préélectorale et financement des campagnes, candidatures, organisation matérielle du scrutin, conditions d’exercice des mandats locaux, gestion de la fin de mandat, accessibilité des bureaux de vote aux personnes en situation de handicap, sécurité des opérations électorales…), cette page spéciale sera enrichie régulièrement de nouveaux contenus, et ce jusqu’aux résultats des élections.
Les citoyens et électeurs pourront également trouver les informations les concernant aussi bien pour participer au processus électoral (inscriptions sur les listes électorales, procurations…) que pour s’investir au service de leur collectivité.
Application du scrutin de liste dans les communes de moins de 1 000 habitantsCette rubrique vise à accompagner les candidats ainsi que les communes concernées dans la mise en œuvre de cette réforme, depuis la phase de candidature jusqu’au déroulement de l’élection. Elle traite également des règles applicables en cours de mandat, notamment en cas de vacance de sièges.
Texte officiel de la loi du 21 mai 2025 Support et série de 6 vidéos pédagogiques décryptant la loi du 21 mai 2025 Webinaire de l’AMF – « Mieux connaître les enjeux de la réforme du mode de scrutin » (10/07/2025)
Règlementation en période préélectoralePour sécuriser la communication des collectivités et des candidats et maîtriser les règles de financement des campagnes électorales, dont la méconnaissance entraîne des sanctions très lourdes (annulation du scrutin …), cette rubrique fait le point sur la réglementation applicable, tout en mettant en lumière des exemples concrets et les erreurs à éviter.
Communication en période préélectorale 03/04/2025Financement de la campagne électorale 03/04/2025
CandidaturesL’acte de candidature implique de remplir un certain nombre de conditions préalables que cette rubrique s’attache à présenter. Les informations officielles sur le sujet n’ayant pas encore été publiées par le ministère de l’Intérieur, cette rubrique sera alimentée prochainement.
Règles d’éligibilitéIncompatibilitéConstitution de la liste des candidats à l’élection des conseillers municipaux et communautaires
Préparer la désignation des élus intercommunauxLors des élections municipales, les citoyens élisent aussi les représentants de leur commune à l’intercommunalité. Les élections municipales ont donc un impact à la fois local et à l’échelle du territoire intercommunal. Comprendre comment sont designés les élus intercommunaux et l’organisation des instances dirigeantes est important.
Quelle représentation pour ma commune ? Comment sont désignés les élus de l’intercommunalité ? Qui peut être élu ?Fin et début de mandatInstallation du conseil communautaire Les dates clés post-élections
Conditions d’exercice des mandats locauxL’exercice des mandats locaux s’inscrit dans un cadre défini qu’il convient d’appréhender pour aborder sereinement l’avenir.
Formation
Droits sociaux et retraite
Autorisation d’absence
Fiscalisation des indemnités
Organisation matérielle du scrutinPour les communes en charge de l’organisation des élections, le bon déroulement des opérations électorales obéit à un schéma précis. Plusieurs étapes sont à respecter en amont, au cours et à l’issue du scrutin. Ces différentes phases sont présentées dans cette rubrique. Les informations officielles sur le sujet n’ayant pas encore été publiées par le ministère de l’Intérieur, cette rubrique sera alimentée prochainement.
Établissement des listes électorales
Mise en place des panneaux d’affichage
Constitution et agencement matériel des lieux de vote
Établissement et acheminement des procès-verbaux
HandicapPour garantir l’exercice effectif du droit de vote des personnes en situation de handicap, une série de mesures peut être mise en œuvre par les communes.
Accessibilité des bureaux de vote
Technique de vote
Possibilité de se faire accompagner
Cybersécurité en période électoraleFace aux attaques informatiques de plus en plus fréquentes, la sensibilisation des agents municipaux aux risques de cyber est primordiale.
ConseilsActions à mettre en place pour augmenter l’immunité des communesBonnes pratiques à adopter
Procurations papier et dématérialiséeLes électeurs et les communes trouveront toutes les informations utiles à l’établissement des procurations et au traitement de celles-ci par les communes.
Électeurs pouvant être désignés mandataires
Autorités habilitées à établir des procurations
Durée de validité de la procuration
Opérations accomplies par le maire
Campagnes d’incitation à l’engagement et au voteCampagne nationale, kit de communication personnalisable … autant d’outils et d’initiatives mis à la disposition des communes pour inciter les citoyens à s’engager et à voter.
Campagne d’incitation à l’engagement dans la vie publique locale Kit de communication
Je suis citoyen, l’AMF m’informePour pouvoir voter aux élections municipales, chaque citoyen doit s’assurer d’avoir réalisé les bonnes démarches administratives en amont (telle que l’inscription sur les listes électorales). Il est aussi important de comprendre l’organisation de ces élections et de connaître le rôle et le fonctionnement des collectivités et de leurs représentants.
Quelle est ma situation électorale ?
Je m’inscris sur les listes électorales
Le rôle des communes dans l’organisation des élections