Questions au Préfet
Comme à l’accoutumée, les maires ont profité d’être réunis en assemblée générale pour apostropher le Préfet du Var sur des problèmes qui les concernent dans la gestion de leurs communes.
Nello BROGLIO (Maire des Adrets de l’Estérel) : « Tous les maires se plaignent de la baisse des dotations. Il faut dépenser moins. Il faudrait peut-être desserrer la réglementation. Qu’en pensez-vous Monsieur le Préfet? »
Réponse de M. le Préfet du Var : » C’est moins une question qu’un appel à la motion de solidarité. Je peux simplement vous dire qu’il y a bien des domaines qui méritent d’être passés au crible et qui nécessitent des réglementations ».
Bernard FOURNIER (Maire de Flassans-sur-Issole) : « Quelle pérennité pour le fonds de soutien à l’investissement public local? ». La commune de Flassans a déposé un dossier pour l’extension de la salle des fêtes, un autre pour l’agrandissement du parc de stationnement du centre ville. Malheureusement ces dossiers n’ont pas été retenus.
Réponse de Mme la Secrétaire Générale de la Préfecture du Var : « Les dossiers déposés pourraient être repris moyennant un toilettage et une délibération, avec remise au gout du jour des devis. On essaiera de simplifier au maximum. Je propose également que nous puissions intégrer dans la liste des catégories de dossiers retenus au titre de la DETR des dépenses liées à la sécurité, avec le financement d’ équipements dans le cadre d’un projet global qui relèverait de la sécurité ».
Christiane FOURNIER NERI (Adjointe au Maire du Plan de la Tour): « Le problème des sangliers dans les vignes ».
Réponse de M. le Préfet du Var : « C’est un sujet que je découvre depuis deux mois. Il existe des relations entre les chasseurs et les représentants du monde agricole qui sont peut-être susceptibles d’évoluer. Sur le plan réglementaire, toutes les mesures permettant la destruction de sangliers ont été prises. Le problème concerne d’abord les chasseurs car ce sont eux qui payent lorsqu’il y a des dégâts. »
Jean BACCI (Maire de Moissac-Bellevue) : « La pharmacie de Régusse ».
Réponse de M. Le Préfet : La commune de Régusse attend la pharmacie accordée par délégation par l’ARS il y a deux ans. Un recours avait été fait par les pharmaciens d’Aups. La Ministre a demandé que ce recours soit retiré. Le recensement 2016 annonçant 2616 habitants sur Régusse, est-il possible d’intervenir auprès de l’INSEE d’inscrire officiellement la pharmacie sur le territoire de Régusse.
Réponse de M. le Préfet : « J’avais eu l’occasion de parler avec Mme le Maire de Régusse lors de l’Assemblée des Maires ruraux. Il convient d’attendre. Mais je ne souhaite pas doucher vos espoirs. Je vais donc revoir le dossier rapidement ».
Claude BERARD (Adjoint au Maire de Saint-Tropez) : « 500 000 euros investis pour la sécurité. Quelles aides de l’Etat pour la sécurité des lieux publics ? »
Réponse de M. Le Préfet : Le sujet est sérieux. Les diverses prescriptions prises pendant l’été ont été efficaces mais ont induit des surcoûts. L’abondement du FIPD peut être sollicité, mais je ne promets aucune prise en compte de surcoûts ainsi constatés.
La parole aux présidents de Région et du Département
Philippe VITTEL, Député du Var, Conseiller régional PACA, représentant le Président ESTROSI :« Plus que jamais la Région est à votre écoute et la Région est engagée auprès des communes du Var. Nous avons mis en place des dispositifs dans les domaines de l’aménagement du territoire et sur la sécurité des territoires. Nous développons le schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Nous avons dévoilé partout sur le territoire les douze opérations d’intérêt régional, et notamment une opération sur Ollioules qui va nous demander de mettre sur la table 1 milliard d’euros sur 5 ans. La loi NOTRe nous fait intervenir au niveau du FRAT et des CRET. (…) La sécurité est une priorité de M. ESTROSI. 250 Millions d’euros seront investis pour la sécurité pendant la mandature. Il sera donc possible d’étendre le réseau de caméra de vidéoprotection et de créer des centres de supervision urbains. (…) Un fonds d’équipement pour l’équipement de la police municipale sera également doté d’1 million d’euros. (…) S’agissant des communes, nous avons mis en place une aide pour la rénovation des monuments aux morts et définis de nouvelles aides aux associations patriotiques afin qu’elles puissent faire du transfert de mémoire auprès des collégiens et des lycéens (…) Enfin, la Région va aussi intégrer la compétence eau comme l’autorise la loi NOTRe, et notamment l’irrigation ».
Marc GIRAUD, Président du Conseil Général du Var : « Je suis toujours très attaché à l’idée de participer à l’Assemblée Générale de l’Association des Maires du Var. Les départements sont des échelons de proximité, des compétences qui ont été grignotées, mais nous en avons encore un certain nombre. (…) Nous avons aussi une autre compétence, qui n’en est pas vraiment une, c’est l’aide aux communes. Nous sommes passés de 113 millions d’euros en 2000 à 30 millions en 2016. Mais l’avenir reste ouvert. J’ai rencontré chaque maire du Var. J’avais dit que je voulais assurer l’équité et la cohérence des propos et de l’action du Département. Donc toujours le même langage. Le Département sera toujours un appui fidèle à tous les dossiers structurants qui leur seront présentés, et toujours à hauteur de 30 millions (…) Enfin, avec les services de l’Etat, nous continuerons d’avoir le même niveau de relations de qualité. En ces périodes de baisse des dotations de recettes et de coups de rabot, il faut conjuguer une solidarité impérieuse avec des économies drastiques. Nous nous y emploierons, chacun dans son rôle. Le Var peut attendre serein l’année qui vient ! «