Afin de soutenir certaines collectivités territoriales connaissant une situation financière particulièrement dégradée, un fonds exceptionnel a été prévu par l’article 131 de la loi de finances rectificative pour 2016. En application de cette disposition, le décret déterminant les montants des enveloppes et les parts alloués aux collectivités éligibles a été publié ce matin.
Ce fonds comporte deux enveloppes et concerne uniquement les départements de métropole, la métropole de Lyon, les départements d’outre-mer, les collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, le département de Mayotte, les collectivités de Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre-et-Miquelon.
La première enveloppe est de 170 millions d’euros et se répartit en trois parts (deux de 38,25 millions d’euros et une 93,5 millions). Seuls les départements de métropole (ainsi que la métropole de Lyon) dont le potentiel financier par habitant est inférieur à 1,3 fois le potentiel moyen par habitant de cette catégorie (départements de métropole et métropole de Lyon) y sont éligibles.
La seconde enveloppe est de 30 millions et se répartit également en trois parts (deux de 8 millions d’euros et une de 14 millions). Seuls les départements d’outre-mer, les collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, le département de Mayotte ainsi que les collectivités de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy et de Saint-Pierre-et-Miquelon y sont éligibles.
Téléchargement :
© sources : Maire Info (www.maire-info.com) – 25/04/2017
© illustration : Jakub Jirsák / fotolia.com