AG des Maires du Var : Le Président du Département invite les maires à faire face à l’évolution des territoires en privilégiant l’écoute et le dialogue avec les concitoyens

Capture d’écran 2015-10-21 à 19.54.58

Invité pour la première à la tribune de l’Assemblée Générale de l’AMF83 en sa qualité de nouveau président du Conseil départemental du Var, Marc GIRAUD a souhaité adresser aux maires un message de vérité, de transparence et de lucidité, s’agissant notamment des effets de la loi NOTRe sur la gouvernance départementale et sur les politiques de territorialisation qu’il menait jusqu’à présent en direction des communes, forcément revues et corrigées à la baisse. Une « nouvelle règle du jeu » qui ne semble pas décourager la détermination de l’ancien premier magistrat de Carqueiranne, pour qui « le Département continuera d’exercer son rôle avec la responsabilité qui est la sienne auprès des varois et des varoises ».

La loi NOTRe a redessiné les compétences des départements. La perte de la compétence générale signifie que pour le législateur, la collectivité départementale devient une collectivité spécialisée. « Il nous faudra beaucoup travailler à la refondation de la collectivité, à repenser son fonctionnement, à réduire la voilure en comptant sur une reprise économique qui finira bien par arriver » a indiqué M. GIRAUD en préambule. « La loi NOTRe nous autorise néanmoins à poursuivre l’aide aux communes et aux EPCI, ce qui nous permet, avec vous, de contribuer au développement équilibré et équitable de toutes les parties du Var et à l’accompagnement quasi quotidien des politiques locales. Les varoises et les varois ont besoin de soutien et de compréhension. Ils ont besoin qu’on leur apporte des solutions financières rapides et concrètes. » 

Le Président du Département est également revenu sur la nécessaire mutation des institutions, même si celle qui lui est imposée par l’Etat au travers de la loi NOTRe n’est pas forcément celle qu’il aurait appelée de ses voeux :  » Oui, la règle du jeu a changé.  Mais nous la respecterons car elle est inscrite dans la loi. (…) Le Département est prêt pour vous accompagner dans cette mutation, nécessaire, vitale de l’administration de nos territoires. Le Var s’engage auprès des maires. Il l’a toujours fait et le fera encore. Le montant de l’aide aux communes atteindra 30 millions d’euros pour 2016. C’est une enveloppe resserrée mais elle a été repensée pour vous permettre de poursuivre des politiques d’investissements favorables au développement harmonieux de vos territoires. Malgré les difficultés, le Var reste optimiste. (…) Je vous invite à privilégier l’écoute et le dialogue avec vos concitoyens tout au long de votre mandat. Nos concitoyens l’exigent. Croyez moi, mesdames et messieurs les maires :  Ensemble, nous réussirons! »