L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) organise son centième congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100è édition. La journée des Outre-mer se tiendra lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le congrès se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles (hall 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).
Plusieurs grands débats figurent d’ores-et-déjà au pré-programme du congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. La thématique transition écologique et énergétique sera abordée le mardi 21 novembre (matin). Deux débats se tiendront mercredi 22 novembre : La place des communes et des intercommunalités (matin) et la ruralité (après-midi). Le pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Une dizaine d’ateliers (très haut débit, sécurité, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, politique de l’eau et inondations, enjeux européens, place des femmes dans les exécutifs locaux) et des « points-info » (urbanisme, achat public local et responsable, héritage des JO 2024, communes nouvelles, gestion des bases fiscales) seront également proposés aux congressistes.
Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :
- L’après-midi du mardi 21 novembre sera consacrée à l’assemblée générale de l’AMF (dans le grand auditorium), avec trois temps : la partie statutaire (rapport d’activités et finances de l’association), le débat d’orientation générale sur l’action de l’AMF et la séquence électorale pour le renouvellement des instances de l’AMF.
- Plusieurs événements célébreront le centenaire du Congrès. Une exposition multi-supports permanente (hall 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF et les cent ans de son congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes ceints de leur écharpe tricolore sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un « Concert du centenaire » sera donné avec la participation exceptionnelle de l’orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française.
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – 26/07/2017