16ème édition de la Fête du Livre du Var du 15 au 18 Novembre 2012

Du 15 au 18 novembre prochain, retrouvons-nous à Toulon pour la 16e édition de la Fête du Livre, organisée par le Conseil général du Var. Seize ans, déjà, que la Fête du Livre parcourt les rivages de la Méditerranée pour en montrer la diversité des talents et les « couleurs littéraires ». Depuis sa création en 1997, les visiteurs se pressent de plus en plus nombreux, nous y attendons cette année encore plus de 50 000 dévoreurs de pages !

 

Sous le chapiteau de la Place d’Armes, les visiteurs pourront aller à la rencontre de plus de 300 auteurs, mais pas seulement ! La Fête du Livre – Couleurs littéraires continuera à mettre à l’honneur dans des espaces dédiés les éditeurs méditerranéens, meilleurs ambassadeurs de la richesse des écritures autour du bassin. Des débats, des lectures, un café littéraire permettront de favoriser les expressions de chacun et d’échanger avec les auteurs. Les rencontres donneront la parole aux auteurs et aux éditeurs pour présenter une littérature en dialogue.

La Médiathèque départementale y sera bien sûr également présente. Elle coordonne cette année encore le Prix des Lecteurs, sous la présidence de Malek Chebel. Le jury a remis entre les mains des lecteurs varois une sélection de 3 romans de culture méditerranéenne. Les lecteurs sont depuis 2005 de plus en plus nombreux à participer au choix de l’auteur qui sera récompensé.

Les arts vivants feront quant à eux résonner haut et fort les métissages culturels du bassin à travers la programmation des Rencontres Méditerranéennes. Dès le jeudi et jusqu’au dimanche, ces rencontres jetteront des ponts entre les différentes formes d’expression artistique pour provoquer une effervescence entre le texte, la musique, l’image, la voix. Concerts, expositions ou projections seront au programme dans des lieux toulonnais. Le jeune public ne sera pas en reste notamment avec des spectacles destinés aux familles le matin.

© visuel : www.fetedulivreduvar.fr