Après la mise en place de sessions de formation destinées aux acteurs du cadre bâti, le CAUE a souhaité poursuivre son cycle de conférences en faisant intervenir des professionnels de renom national et international dont l’expérience illustre, à travers leurs réalisations, le chemin à suivre pour l’avènement d’une architecture méditerranéenne durable. Organisée le 30 mai au Théâtre Liberté de Toulon, cette nouvelle conférence fut l’occasion, au travers du parcours et des réalisations de M. Nicolas MICHELIN, dont le nouveau pôle universitaire de Toulon est en cours de construction, d’aborder les enjeux et les préconisations d’un urbanisme revisité dans ses ambitions, ses potentiels, ses objectifs et ses enjeux. Pour le président du CAUE du Var, M. Philippe SANS, Conseiller Général et Adjoint au Maire de Toulon : « L’heure est venue pour une urbanisation qui s’inscrive dans le temps et qui s’adapte aux contraintes écologiques et environnementales ».
L’Agence Nicolas Michelin & Associés développe des recherches et une production innovante dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme et le paysage. La pratique de l’agence s’appuie sur de fortes convictions écologiques : des projets urbains inspirés du génie du lieu, spécifiquement conçus pour le contexte, des bâtiments sur mesure, avec une volonté constante d’utiliser les énergies naturelles. Basée à Paris, l’agence compte aujourd’hui une centaine de personnes – architectes, urbanistes, paysagistes, designers. Elle croise à toutes les échelles, les réflexions architecturales et urbaines et nourrit les projets avec des contributions d’artistes et de spécialistes notamment en environnement.
Pour Nicolas Michelin, « il est indispensable de tirer des forces de l’existant et agir en fonction, être juste, léger et économe, chercher des dispositifs d’économies d’énergie, aller à l’essentiel et ouvrir des possibilités pour des utilisations futures non prévues. Ces principes guident toujours l’ensemble de nos projets. À chaque nouvelle étude, nous développons ces idées et menons des recherches plastiques et théoriques qui renforcent ces façons de faire.
Notre démarche s’appuie en permanence sur cinq idées fortes: l’ultra contextualité, la légèreté, les économies «naturelles», l’adaptabilité, l’ordinaire extraordinaire. »
L’observation continuelle de la ville nous a appris à discerner le caché important, l’ordinaire significatif, les éléments du contexte; elle nous fait progresser dans notre analyse et dans les partis adoptés dans nos études urbaines. « Le plan d’urbanisme est un plan guide qui saura s’adapter dans le temps aux circonstances. Tous nos projets d’architecture comme d’urbanisme sont pensés et conçus à partir de principes écologiques: construire léger, éviter de traumatiser le site, laisser la place à la nature, créer des continuités végétales, capter l’énergie solaire, le vent, collecter l’eau de pluie et profiter de la fraîcheur du sol pour ventiler ».
Implanter correctement, renforcer les spécificités, exploiter les potentiels, mêler les fonctions : telles sont, selon Nicolas MICHELIN, les attitudes à la base du respect de l’environnement.
La présentation des plans du futur pôle universitaire de Toulon, en cours de construction, a permis d’illustrer cette philosophie.
Plus d’infos sur www.caue-var.fr/