Les informations sur ce nouveau titre ont été données à l’AMF début novembre 2020 et le calendrier de déploiement de ce nouveau titre lui a été communiqué le 13 février 2021.
Après la mise en oeuvre dans un premier département (l’Oise), le 15 mars 2020, puis dans deux autres (Seine Maritime et La Réunion) le 30 mars 2020, le déploiement se poursuivra par groupe de régions, tous les 15 jours, jusqu’au 2 août (cf. calendrier dans la note ci-contre).
Caractéristiques de cette CNIe :
– Prévue par un règlement européen de juin 2019, elle sera obligatoire, dans tous les Etats de l’Union qui ont déjà une carte nationale d’identité, à compter du 2 août 2021 Aucune carte « ancienne » ne pourra être délivrée à partir de cette date.
– Elle est d’un format carte de crédit, très sécurisée, dotée d’un composant électronique qui contient les informations qui y figurent : nom, nom d’usage, prénoms, date et lieu de naissance, plus l’image et les empreintes digitales, à l’instar de ce que contient la puce d’un passeport.
– Elle est également dotée d’un QR code avec les mêmes mentions, ce qui permettra de vérifier rapidement une éventuelle fraude si la photo a été changée.
– Elle contiendra également l’adresse (il y aura 2 adresses pour les enfants en garde partagée).
Documents de l’AMF :
- Télécharger la note de l’AMF (18/02/2021)
© sources : amf.asso.fr – Réf. : BW40478 / Auteur : AMF / Geneviève CERF-CASAU / 18 Fév 2021