Alors que la canette est souvent considérée comme l’emballage le mieux recyclé au monde, il apparaît pourtant que la France accuse un retard non négligeable quant à sa collecte et son recyclage. C’est pourquoi l’AMF a co-signé la charte d’engagement pour l’accélération de la collecte des canettes en aluminium, charte dont les collectivités sont invitées à s’emparer pour mettre en œuvre des mesures effectives dans une logique de progression continue du taux de collecte et de recyclage de la canette.
À travers la signature de cette charte, l’objectif fixé est clair : que 90% des canettes soient effectivement collectées et recyclées d’ici 2030. Ainsi l’AMF, aux côtés d’Aluminium France, la Boîte Boisson, le Cercle National du Recyclage, France Aluminium Recyclage, Intercommunalités de France et Villes de France, s’engage sur 4 points.
1. Le recueil et les échanges de données
Les données sur la collective et le recyclage des canettes sont dispersées et ne font pas l’objet d’un recensement centralisé.
Disposer de données partagées, diffusables et comparables est un préalable à toute action visant à améliorer la collecte et le recyclage de ces emballages.
Ainsi, les signataires de cette charte s’engagent à :
– améliorer le recueil de données sur la collecte, la récupération des mâchefers non ferreux et le recyclage des canettes ;
– partager les données recueillies à l’ensemble des signataires.
2. La sensibilisation
Parce que ce sont jusqu’à 40 000 tonnes de canettes qui seraient jetées dans les ordures ménagères ou poubelles de rue chaque année finissant par être incinérées ou enfouies, alors même que les emballages en aluminium constituent une ressource entièrement et continuellement recyclable sans perte de leurs propriétés, il apparaît essentiel de rappeler aux citoyens le bon geste et l’intérêt du recyclage de l’aluminium.
Ainsi, les signataires de cette charte s’engagent notamment à :
– créer des outils de communication à destination des consommateurs qui font apparaître la canette et l’importance du geste de tri en lien avec des matériaux clés comme l’aluminium ;
– lancer, en partenariat avec les collectivités locales et au plus proche des habitants, des campagnes de communication et de sensibilisation sur le geste de tri de la canette.
3. La collecte hors-foyer
Jusqu’à 30 000 tonnes de canettes seraient consommées en dehors du domicile. Cela nécessite donc l’existence d’un dispositif de collecte hors foyer adapté, pratique et accessible au plus grand nombre.
Ainsi, les signataires de cette charte s’engagent notamment à :
– recenser les bonnes pratiques de collecte hors foyer existantes et les diffuser auprès des collectivités ;
– et s’assurer, en partenariat avec les collectivités territoriales, de la mise en place de dispositifs de collecte lors de toute opération évènementielle avec distribution/vente de boissons en canettes.
4. Le tri
Bien que les centres de tri sur le territoire disposent dans leur quasi-totalité de machines à courant de Foucault à même de récupérer les canettes, ces dernières sont encore nombreuses à être perdues dans les centres de tri, ainsi que dans les mâchefers d’incinération.
Ainsi, les signataires de cette charte s’engagent à encourager à :
– poursuivre l’équipement des centres de tri avec une machine à courant de Foucault sur les fines pour ne perdre aucune canette dans le process ;
– améliorer les tonnes d’aluminium extraites des mâchefers issus de l’incinération par exemple en utilisant des machines à courant de Foucault mobiles pour les petites plateformes ou petits incinérateurs ou en massifiant les tonnes sur des plateformes de taille moyenne et extraire les métaux non ferreux.
L’avancée des travaux de cette charte sera suivie par un comité technique qui se réunira tous les deux mois et dressera l’inventaire des actions en cours et à mener. Par ailleurs, un bilan des actions réalisées sera établi lors d’un comité de pilotage qui réunira tous les signataires, un an après la signature de la présente charte.
Pour aller plus loin :
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – BW42557 – 26/03/2025