Il est très rapidement apparu que cette dématérialisation pouvait conduire à capitaliser ces échanges en créant un véritable double « à jour » de l’état civil, celui détenu en T.G.I. étant, faute de moyens, rarement actualisé.
De la même façon, dans un second temps, il semble que la création des mentions à porter sur les actes pourra « s’automatiser » à partir de l’acte initial créant la mention. Le groupe technique « e-administration » poursuit ses travaux avec le ministère de la Justice en ce sens. Ce projet COMEDEC, développé dans un réel partenariat entre le ministère de la Justice et l’AMF, est reconnu comme exemplaire et de nombreux ministères se proposent de l’intégrer dans leurs processus (ex Direction du service national, ministère de la Santé,….).
Une expérimentation s’est déroulée avec 18 communes de Seine et Marne dès 2012 est a été ensuite étendue à 41 villes. Elle a permis de valider concrètement le processus de contrôle des demandes d’actes (pour les passeports) et de l’utilisation des cartes COMEDEC. Une convention avec les notaires permet également d’étendre l’usage de COMEDEC.
Toujours basé sur le volontariat des communes, le dispositif est depuis le début du mois de janvier 2014 généralisé (une note précisant le détail de la procédure et les modalités d’adhésion des communes est téléchargeable ci-dessous).
Téléchargez la note sur le site de l’AMF munis de vos codes et identifiants.
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