La transition écologique est une nécessité et l’affaire de tous. Les communes et leurs intercommunalités, par leurs compétences opérationnelles et leur proximité avec les habitants ont un rôle important à jouer. Aussi, à l’aube de ce nouveau quinquennat, l’AMF a souhaité élaborer des propositions pour que la transition soit la plus efficace et la plus juste possible dans les territoires.
Pour l’AMF, les moyens mis en œuvre pour accompagner la relance de l’économie doivent également soutenir et accélérer la transition écologique et conduire à diminuer la fragilité des territoires.
Les propositions s’articulent autour de trois grands principes incontournables pour l’AMF :
La transition écologique doit se faire avec les communes et au bénéfice des citoyens. C’est-à-dire de manière solidaire, concertée, proportionnée, et dans le respect du principe de subsidiarité. Il est essentiel de rétablir la subsidiarité comme principe fondateur de la décision et de l’action publiques.
Les initiatives des communes doivent être facilitées et accompagnées par l’Etat. Il faudrait ainsi que l’Etat accepte d’inverser sa logique en étudiant les projets proposés par les communes plutôt qu’en lançant des appels à projets trop corsetés
Enfin, le cadre national doit faire de la prévention des atteintes à l’environnement sa priorité. Les collectivités ne peuvent sans cesse être mises à contribution de la réparation.
C’est particulièrement le cas en matière d’eau, de qualité de l’air ou de gestion des déchets avec l’affaiblissement du principe pollueur-payeur qui doit cesser.
La contribution de l’AMF traduit la volonté des communes et de leurs intercommunalités, d’œuvrer, aux côtés de l’Etat, à la construction d’un monde plus solidaire, plus écologique et plus économiquement responsable.
Documents de l’AMF :
- Télécharger la contribution de l’AMF (03/05/2022)
© sources : amf.asso.fr – Réf : BW41224 / Auteur : AMF / Gwenola Stephan / 3 Mai 2022