Discours du Président des Maires du Var lors des obsèques de Gilbert Perugini

discours_obsgilbertperugini

« Mesdames, Messieurs,

Après une très belle carrière professionnelle en tant qu’ingénieur de l’Armement et à l’heure où d’autres prennent le chemin de l’étang de pêche ou du terrain de boules, Gilbert, lui, avait choisi de consacrer sa retraite à sa commune et à ses concitoyens.

Il avait en lui ce besoin profond et sincère qui pousse un homme à ceindre l’écharpe tricolore et à présider à la destinée de sa commune : le besoin d’être utile et de se mettre au service de l’intérêt général.

C’est ainsi qu’après avoir siégé 13 ans comme conseiller municipal, il est devenu Maire de Cuers, en 2008, consacrant aux Cuersoises et aux Cuersois toute son énergie et toute son expérience. (Son équipe municipale sait à quel point il ne manquait ni de l’une, ni de l’autre).
Les manuels d’instruction civique expliquent aux enfants que le maire d’une commune est à la fois « son exécutif » et « agent de l’Etat » et exécute les décisions du Conseil municipal, gère le budget, l’Etat civil, les élections et le recensement…

Cette définition du rôle du maire est exacte mais elle oublie l’essentiel : être maire, c’est avant tout aimer son territoire et les gens qui y habitent.

Un Maire, c’est une femme ou un homme de terrain attaché à la République, à la Démocratie, à la cause publique.
C’est une femme ou un homme qui bâtit l’avenir de sa commune tout en gérant le présent.
C’est quelqu’un profondément attaché à ses concitoyens, qui écoute, consulte, se remet en question, discute et échange. C’est quelqu’un de pragmatique, raisonnable, prudent.

Un maire, c’est quelqu’un disponible à toute heure du jour et de la nuit. C’est quelqu’un qui donne le meilleur de lui-même pour trouver des solutions justes et équitables, concrètes et adaptées au territoire.
Un maire, c’est quelqu’un qui a la démocratie qui lui coule dans les veines. Il en est le premier échelon et le garant. C’est à la fois un généraliste et un spécialiste.

Gilbert était tout cela.
Gilbert était un Maire, un bon maire, un grand Maire.

Enfant du village, amoureux de ses pierres et de son histoire, il s’est donné sans compter pour sa population.

Depuis 2008, il administrait sa commune avec sagesse et bienveillance.
Il avait le sens du service public. Il savait écouter, conseiller, consoler, arbitrer. Il savait déléguer et être fédérateur. Il savait décider ne se laissant guider dans ses choix que par la recherche de la justice, et l’amour de son territoire…

Gilbert avait également une vision plus large de la gestion communale et il était convaincu que l’avenir de notre département repose sur l’union des Maires du Var.
Il savait que l’avenir de nos territoires repose sur ce premier échelon de la Démocratie que sont les élus locaux.
Il savait que l’expérience du terrain est irremplaçable mais il savait aussi que la lourdeur administrative et centralisatrice peut rapidement étouffer un maire isolé.

C’est la raison pour laquelle il était un des membres actifs du Conseil d’administration de l’Association des Maires du Var. Il a, au sein de l’association, contribué au renforcement de l’entraide et de la solidarité entre les communes varoises. Il affectionnait tout particulièrement un proverbe qu’il citait souvent : Seul on va vite, ensemble, on va plus loin.
Tu avais raison, Gilbert, ensemble on va plus loin !

Après deux mandats riches en projets et initiatives pour Cuers, tu avais décidé cette année de passer le flambeau.
Malgré ce, tu as courageusement assumé, en tant que Maire sortant, ton rôle jusqu’au bout pendant la crise du Covid. Personne n’en doutait mais tu as assumé jusqu’au bout, malgré la maladie, malgré la fatigue !

Tu étais de cette trempe d’hommes qui ne renoncent pas, de cette trempe d’élus ruraux, sages et responsables, engagés et volontaires, dévoués et passionnés, qui donnent le meilleur d’eux même sans compter, et qui ont fait du Var un territoire uni et solidaire. Sois-en remercié.

J’avais un grand respect pour le Maire que tu étais, une profonde affection pour l’ami.

Gilbert, Monsieur le Maire, repose en paix. »

Hubert FALCO
Président des Maires du Var
Maire de Toulon
Ancien Ministre