RTE et ses partenaires, l’État, l’ADEME, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Principauté de Monaco, et ERDF lancent, la 6ème saison d’ÉcoWatt PACA. Après la mise en service du « filet de sécurité » par RTE en avril dernier, c’est une nouvelle page du dispositif ÉcoWatt PACA qui commence aujourd’hui, au service d’un système électrique régional plus intelligent.
Véritable « compteur électrique régional », ÉcoWatt PACA permet à tous les consommateurs de la région d’être informés à l’avance des pointes de consommation d’électricité. Collectivités publiques, entreprises et particuliers peuvent ainsi adapter leurs comportements dans une logique de développement durable.
A compter de cette saison, ÉcoWatt PACA signalera, de la veille pour le lendemain, les journées d’hiver où la consommation électrique sera très élevée, notamment entre 18h00 et 20h00. Lors des journées de « très forte » ou « d’extrême » consommation, les ÉcoW’acteurs recevront par mail et via les réseaux sociaux, des messages d’information et d’incitation aux éco-gestes.
Pour la région PACA une journée « très forte » correspond à une consommation égale ou supérieure à 7500 MW. Ce niveau de consommation est dépassé en moyenne 10 à 15 jours par an. Une journée « extrême » correspond, quant à elle, à une consommation égale ou supérieure à 8000 MW, ce qui représente 3 à 4 jours par an en moyenne.
Les prévisions de consommation sont établies par RTE à partir de l’historique des années précédentes et de données fournies par Météo-France relatives aux températures et à la nébulosité. Elles sont réajustées et affinées quotidiennement. Grâce aux signaux ÉcoWatt, les consommateurs pourront adapter leur comportement et contribuer ainsi maîtriser la pointe de consommation du soir.
Maîtriser la pointe de consommation : un enjeu encore méconnu de développement durable
La mise en service par RTE du filet de sécurité en avril 2015 a constitué une étape majeure dans la sécurisation électrique de la région PACA. Pour autant, maîtriser la pointe de consommation demeure un enjeu important pour l’avenir de la région, en matière de développement durable.
Pendant les pointes de consommation, la quantité d’électricité consommée est presque deux fois supérieure à la consommation moyenne du reste de l’année. Il est alors nécessaire d’activer des moyens de production d’électricité supplémentaires dits « de pointe ». Fonctionnant en majorité au fioul et au charbon, ces nouvelles unités de production sont émettrices d’un surplus de gaz à effet de serre.
Une démarche plébiscitée par la population
Le sondage Opinion Way réalisé en Avril 2015 auprès d’un échantillon d’habitants de la région PACA et d’ÉcoW’acteurs a confirmé leur fort intérêt pour la démarche, et plus généralement pour les enjeux électriques de la région. Ainsi, près de 90% des habitants de la région PACA se déclarent intéressés par des messages de sensibilisation lors des pointes de consommation après la sécurisation électrique de la région et plus de 90% d’entre eux se déclarent prêts à procéder aux Éco Gestes dans ce nouveau contexte.
Après 5 premières années d’existence, près de 80% des ÉcoW’acteurs déclarent avoir fait évoluer leur comportement suite à leur adhésion au dispositif.
© : communiqué de presse ECOWATT du 15.12.2015