Extinction du réseau cuivre – une aide financière pour le raccordement à la fibre optique sur les parties privatives : revoir le webinaire de l’AMF

Tous les usagers, particuliers et entreprises, utilisant l’Adsl et/ou un téléphone sur le réseau cuivre de ces communes, vont devoir migrer sur une autre technologie, essentiellement la fibre optique.

Dans un petit nombre de cas, des travaux (génie civil, implantation d’un poteau…) sont nécessaires sur la propriété privée des usagers pour son déploiement.

Ils ne seront pas pris en charge par l’opérateur et ils peuvent s’avérer coûteux. Aussi, l’Etat a mobilisé, à titre expérimental pour les communes des trois premiers lots de fermeture,16 millions d’euros pour aider, sous certaines conditions, les usagers à supporter ces dépenses.

Ainsi, lors d’un webinaire, organisé conjointement par l’AMF et l’AVICCA le mardi 21 octobre, un représentant du Ministère de l’Economie et des Finances – Direction générale des Entreprises ont détaillé les modalités de mise en œuvre de cette aide au raccordement en partie privative. Il a apporté des informations qui pourront aider les administrés de ces communes à en bénéficier et a été co-animé par Michel SAUVADE, maire de Marsac-en-Livradois, co-président de la Commission Numérique de l’AMF et Ariel TURPIN, délégué général de l’AVICCA.

Revoir le webinaire :

[Webinaire AMF] – Aide aux raccordement à la fibre optique dans les parties privatives

Pour aller plus loin :

Télécharger le powerpoint de présentation


© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – BW42812 – 22/10/2025