FÊTE DE LA MER ET DES LITTORAUX 2021

Du 24 au 27 Juin aura lieu la troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux, un événement festif et ludique décliné sur l’ensemble des littoraux de France métropolitaine et des Outre-Mer.
L’occasion de sensibiliser les visiteurs à ces espaces au cœur des enjeux économiques et environnementaux.

Créée en 2019, la Fête de la mer et des littoraux est née d’un constat largement partagé : qui ne connait pas, n’aime pas et pis encore, ne respecte pas.

L’objectif de cet événement est d’abord de sensibiliser le public en adoptant une démarche pédagogique.

La Fête de la Mer et des Littoraux a pour vocation de rassembler les Françaises et les Français afin de leur donner « l’envie de mer ».

La troisième édition de la Fête de la Mer et des Littoraux se déroulera les 24, 25 et 26 et 27 juin 2021, sur l’ensemble des littoraux de l’Hexagone et des Outre-mer.

L’objectif de ces journées est de favoriser la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine marin et littoral.

C’est pourquoi cette année quatre thématiques sont mises en avant :
– “Plages sans plastique” : sensibilisation du public grâce à des actions de collecte sur les plages des communes volontaires.
– “Plages dynamiques” : découverte de la pratique des sports nautiques et encadrement sécurisé grâce à des actions de prévention et de sensibilisation.
– “Vacances apprenantes” : accueil de classes pour découvrir la nature et le patrimoine maritime local.
– “Découvertes des milieux naturels” : visites de sensibilisation à la protection du milieu marin et du littoral.

Toutes les autres initiatives sont également les bienvenues : expositions, conférences, rencontres… Elles seront labellisées et intégrées au programme national.

La fête de la mer et des littoraux s’organisera cette année autour de quatres thématiques. La première est celle des plages sans plastique, pour des littoraux plus respectueux de l’environnement. La question des plages dynamiques, avec la pratique des sports nautiques, pour profiter des plages de manières responsable et sécurisée.

Dans un troisième temps la question des vacances apprenantes, pour inculquer aux jeunes générations l’importance et la diversité des milieux marins. Enfin, la découverte des milieux naturels pour que nous soyons tous sensibilisés à sa conservation.

Communes, intercommunalités, départements, régions, institutions, organismes, associations, acteurs publics et privés sont invités à créer leurs événements festifs, ludiques et pédagogiques qui auront pour ambition la découverte, la protection et la valorisation de notre patrimoine naturel maritime et littoral, ainsi que de notre économie bleue et des métiers de la mer.

Les parlementaires, les maires et l’ensemble des élus, chacun sur son territoire, sont également appelés à s’engager et à apporter leur contribution à la pleine réussite de cette manifestation.

La volonté est de mobiliser une véritable armada d’événements, petits et grands !

Au même titre que la musique et le patrimoine, fêtons la mer et les littoraux !

Plus d’information et inscription :

Documents de l’AMF :


© sources : amf.asso.fr – Réf. : BW40690 / 7 Avr 2021