guide des maires

DRACÉNIE

» DRACÉNIE
Catégorie:   
communauté d’agglomération
President
Président: Olivier AUDIBERT-TROIN
Fonctions: Conseiller municipal
Né(e) le: 16 Août 1960
Élu Depuis: Mars 2008
Informations Supplementaires
Communes Membres: Ampus, Les Arcs, Bargème, Bargemon, La Bastide, Callas, Châteaudouble, Claviers, Comps-sur-Artuby, Draguignan, Figanières, Flayosc, Lorgues, Montferrat, La Motte, Le Muy, La Roque-Esclapon, Salernes, Saint-Antonin, Sillans-la-Cascade, Taradeau, Trans-en-Provence, Vidauban.
Fiscalité: Professionnelle Unique
Population (hab.): 102 368 hab. au 1er Janvier 2014
Superficie (ha): 91 470 ha
Administration
Direction de Cabinet: Jean-Claude MATTEI
Direction Générale des Services: Laurent SEMAVOINE
Bureau
1er vice-président: Claude PIANETTI, Maire de Vidauban (Sports)
2ème vice-président: Jacques LECOINTE, Maire de Trans-en-Provence (Administration et Communication)
3ème vice-président: Claude ALEMAGNA, Maire de Lorgues (Habitat, Politique de la Ville et Cohésion sociale)
4ème vice-président: Alain PARLANTI, Maire des Arcs-sur-Argens (Développement économique et numérique)
5ème vice-président: Bernard CHILINI , Maire de Figanières (Espaces naturels, forêt et prévention des risques)
6ème vice-président: Liliane BOYER, Maire du Muy (Gestion et valorisation des déchets)
7ème vice-président: Valérie MARCY, Maire de la Motte (Tourisme)
8ème vice-président: Gérald PIERRUGUES, Maire de Claviers (Ruralité)
9ème vice-président: Gilbert GALLIANO, Maire de Taradeau (Agriculture)
10ème vice-président: Raymond GRAS, Maire de Montferrat (Hygiène et salubrité)
11ème vice-président: Hugues MARTIN, Maire d’Ampus (Urbanisme et droits des Sols)
12ème vice-président: Daniel MARIA, Maire de Callas (Modernisation de l’action publique, relations citoyennes et conseil de développement)
13ème vice-président: Fabien MATRAS, Député du var et conseiller municipal (Formation et insertion professionnelle)
14ème vice-président: Nicole FANELLI, Maire de Salernes (Action culturelle)
15ème vice-président: Richard STRAMBIO, Maire de Draguignan (Transports, mobilités durables, accessibilité)
Contact
Adresse: 2 Square Mozart - CS90129 - 83004 Draguignan Cedex
Téléphone: 04 94 50 16 20
Télécopie: 04 94 60 34 71
Site internet: www.dracenie.com
Horaires: Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h / 13h à 17h

Signaler une erreur dans la fiche

Les Compétences Obligatoires: > Développement économique : actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L. 4251-17 / création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire / politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire / promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme. > Aménagement de l'espace communautaire : schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur / création et réalisation de zones d'aménagement concerté d'intérêt communautaire / organisation de la mobilité au sens du titre III du livre II de la première partie du code des transports, sous réserve de l'article L. 3421-2 du même code. > Équilibre social de l'habitat : programme local de l'habitat / politique du logement d'intérêt communautaire / actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire / réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat / action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées / amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire. > Politique de la ville : élaboration du diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville / animation et coordination des dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d'insertion économique et sociale ainsi que des dispositifs locaux de prévention de la délinquance / programmes d'actions définis dans le contrat de ville. > Accueil des gens du voyage : aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil. > Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Les Compétences Optionnelles: > Création ou aménagement et entretien de voirie d'intérêt communautaire / création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire. > Protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l'air / lutte contre les nuisances sonores / soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie. > Construction, aménagement, entretien et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire.
Les Compétences Facultatives: La création et la gestion d'un service de l'urbanisme / La création et la gestion d'un Service de l'Environnement / Contingent du Service Départemental d'incendie / Compétence risque majeur / Gestion de l'eau, des inondations et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l'Argens / Aide au maintien d'un équipement de santé pluri professionnel de proximité en milieu rural, dont l'intérêt dépasse manifestement le seul cadre communal / Aménagement numérique conformément à l'article L 1425-1 du CGCT  / Réalisation d'études prospectives aux futures prises de compétences de la Communauté d'Agglomération.

Vous devez vous connecter pour pouvoir poser une question.