L’AMF se mobilise pour accompagner les nouveaux élus

En 2014, plusieurs milliers de nouveaux maires (environ 30%) seront élus par leurs concitoyens pour gérer les affaires de la commune. Pour la majorité d’entre eux, c’est un exercice nouveau et difficile auquel ils ne sont pas nécessairement préparés. Au cours de ce mandat, les maires, présidents d’intercommunalité et élus locaux, seront confrontés à de nombreux enjeux : évolution de la décentralisation, réforme de la fiscalité locale, maintien de services publics de qualité et de proximité, éducation et culture, solidarité, logement, développement économique, environnement et développement durable…. C’est pourquoi, dès le lendemain des élections municipales et des désignations des représentants intercommunaux, l’AMF accompagnera les nouveaux maires et présidents d’EPCI dans l’exercice de leur futur mandat avec deux actions fortes : envoi gracieux aux maires et présidents d’EPCI du Guide du maire et du Guide du président d’intercommunalité 2014, avec Mairie 2000 et le réseau d’associations départementales de maires, organisation d’un vaste programme d’information et de sensibilisation baptisé « Les universités des maires et présidents de communautés de France ».

Publié dans le cadre de la collection « Les cahiers du réseau », le Guide du maire 2014, réalisé par les services de l’AMF, est conçu comme un outil destiné à aider les maires dès leurs premières décisions et à leur fournir toutes les informations nécessaires tout au long de leur mandat. Les principaux chapitres sont consacrés à l’environnement institutionnel du maire, à l’organisation et au fonctionnement de la commune, aux finances locales, à l’environnement et au développement durable, à l’action sociale…
Chaque maire recevra ce guide dans les jours qui suivent leur élection. Régulièrement actualisé, il sera téléchargeable gratuitement à partir du site Internet de l’AMF, www.amf.asso.fr.
De même, le Guide du Président d’intercommunalité 2014 sera adressé, courant avril, à tous les présidents. Ce guide constitue l’outil juridique et financier le plus complet à destination des élus et des services communautaires.
Dans le cadre des Universités des maires et présidents de communautés, des réunions d’information se dérouleront sur tout le territoire et aborderont les thèmes majeurs de l’exercice d’un mandat : la gestion et les finances locales, l’administration générale, l’urbanisme et l’environnement, les risques et responsabilités du maire ainsi que l’intercommunalité. Ces réunions auxquelles auront accès tous les élus, maires, adjoints, présidents et conseillers de communautés qui le souhaitent, s’étaleront d’avril à décembre 2014. Plus de 10 000 élus sont attendus, 400 ateliers sont prévus avec la participation des experts de l’AMF.

 

source : communiqué de presse AMF