André Flajolet, président de la commission Environnement et développement durable de l’AMF, et Jean-François Molle, président de GESTES PROPRES – Vacances Propres, ont lancé, le 21 juin, l’édition 2017 de la campagne de lutte contre les déchets sauvage qui s’étendra désormais au-delà de la seule période estivale et des lieux touristiques.
Cette opération a été initiée par l’Association « Progrès et Environnement », en 1971, en partenariat notamment avec l’Etat, l’AMF et Éco-Emballages. En 2017, Vacances Propres devient GESTES PROPRES – vacances propres, une nouvelle identité pour un périmètre élargi et un plan d’action renforcé. Trois gestes simples sont à retenir pour cela et pour agir sur le comportement de chaque citoyen : jeter à la poubelle, trier ses déchets, mais aussi ramasser les déchets abandonnés. 63 000 tonnes de déchets sauvages ont ainsi été recensées en 2016.
André Flajolet a remercié les partenaires en rappelant « la pleine et entière association de l’AMF à cette manifestation ». Les élus sont en effet très fortement confrontés à cette problématique tant en termes d’incivilités des concitoyens que des « coûts élevés qu’il est difficile d’optimiser en termes de dépenses pour les collectivités ». La plupart des particuliers et des promeneurs « minimisent la portée et la gravité de leurs gestes tant en termes de conscience environnementale, économique et financière », selon lui. André Flajolet a enfin et surtout insisté sur la question de l’éducation pour « changer les comportements en poussant à l’engagement et ainsi éviter un drame sanitaire. »
Cette opération, permet, chaque année, le ramassage de près de 22 000 tonnes de déchets grâce aux plus de 2 millions de sacs « labellisés » acquis par les collectivités. Ces sacs poubelles « rayées » sont d’ailleurs et désormais bien connus des vacanciers. Jean-François Molle, président de GESTES PROPRES – Vacances Propres, a insisté sur l’ambition « d’aller plus loin et que ces sacs donnent l’envie de jeter partout et tout le temps au bon endroit. C’est pourquoi GESTES PROPRES – Vacances Propres, après 46 ans d’existence fait peau neuve. »
Etait également présente Sarah Sananez, chargée de mission sur le « plan d’actions pour le milieu marin » et représentante du ministère de la Transition écologique qui est revenue sur l’attachement et le soutien du nouveau ministre, Nicolas Hulot, à cette campagne de mobilisation. A cet effet, un groupe de travail sur les déchets sauvage sera prochainement mis en place avec l’AMF.
Avant la conclusion, Philippe-Loïc Jacob, président d’Eco-Emballages, a rappelé l’action de sa structure et son engagement depuis 1993, déplorant « le manque de sens civique régnant dans notre population pour protéger la planète ».
La campagne GESTES PROPRES – Vacances Propres est désormais lancée. Une forte communication est prévue afin accroître la mobilisation de tous.
Des « kits » à l’attention des collectivités qui souhaiteraient devenir partenaires sont d’ores et déjà disponibles sur le site : www.GestesPropres.com
Retrouvez ci-dessous le dossier de presse et la présentation de la conférence de presse.
Téléchargements :
-
Télécharger le dossier de presse (21/06/2017)
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – Florence Masson – 21/06/2017
© illustration : www.GestesPropres.com