Lancement du Grand prix des maires, organisé par RMC

RMC a lancé fin août, en partenariat avec l’AMF, une initiative originale baptisée « le Grand prix des maires ». Destiné à mettre en valeur « celles et ceux qui mettent en place des projets entreprenants et audacieux pour leur commune », ce prix sera décerné, dans six catégories différentes, lors du Congrès de l’AMF, le 21 novembre.
Depuis le 27 août, les inscriptions sont ouvertes sur un site dédié (lien ci-dessous). Les maires eux-mêmes, ou les citoyens d’une commune, peuvent candidater dans l’une des six catégories suivantes : ville sociale, mobilité et aménagement, développement économique, énergie et environnement, numérique et services, sport et culture. Clôture des inscriptions le 5 octobre.
Le 16 octobre, un jury composé de l’animateur Éric Brunet et des partenaires de l’opération (GMF, SFR et la Banque des territoires) délibérera pour désigner les lauréats. Puis, entre le 5 et le 16 novembre, des maires candidats seront reçus sur RMC, entre midi et 14 heures, pour présenter leurs initiatives.

« Valoriser ce qui réussit »
Pour Frank Lanoux, directeur général adjoint de SFR Médias, une telle initiative est « naturelle » pour une radio qui « attache énormément d’importance aux actions citoyennes ». « Nous avons, plus encore que d’autres, ce souci de la vie en commun, du vivre-ensemble, explique Frank Lanoux à Maire infoRMC est particulièrement attachée aux territoires – c’est en cela que c’est, en quelque sorte, la moins parisienne des radios parisiennes ! ».
Au-delà, l’idée des promoteurs de ce projet est de « mettre en lumière les succès, les choses qui réussissent » : « Les médias passent beaucoup de temps à donner des informations négatives, à broyer du noir », estime Frank Lanoux. « Il y a pourtant beaucoup de réalisations très positives qui méritent d’être valorisées, et les médias doivent aussi servir à cela. »
Le directeur général de RMC souhaite aussi valoriser l’action des maires : « C’est, avec le président de la République, l’élu qui est le mieux identifié par les citoyens. Le maire a un rôle tout à fait particulier, sur les questions les plus quotidiennes. Dès qu’il y a un problème de proximité, c’est le maire que l’on va voir. Il nous a paru évident de mettre en lumière les bonnes actions menées par ces élus – bien au-delà de l’actualité sur le « blues » des maires. »
Ce premier Grand prix des maires se terminera, le 21 novembre, par une soirée de remise des prix e »n marge du congrès de l’AMF, lors de laquelle le palmarès sera dévoilé. « Chaque ville lauréate sera ensuite mise à l’honneur via une campagne sur RMC et BFM-TV ».

F.L.

Accéder au site d’inscription.


© sources : Maire Info (www.maire-info.com) – 17/09/2018