Jusqu’ici uniquement accessible sur smartphone, le dispositif Gend’élus dispose maintenant d’un site internet. Objectif : améliorer encore les modes de communication entre élus et gendarmerie, et mettre à disposition des élus des informations les plus opérationnelles possible.
C’est en 2021 que la gendarmerie nationale et l’AMF ont lancé, de concert, l’application Gend’élus, visant notamment à permettre aux élus d’entrer en contact, par tchat, avec des gendarmes, mais aussi d’accéder à toute une base d’informations utiles allant d’un annuaire des mails et numéros de téléphone de toutes les brigades à des fiches juridiques et pratiques.
« Présents pour les élus »
Comme l’expliquait alors à Maire info le général Christian Rodriguez, directeur à cette époque de la gendarmerie nationale (il a été remplacé à ce poste en 2024 par Hubert Bonneau), la gendarmerie a « un lien ancien avec les élus locaux » et souhaite « conforter l’accompagnement et la formation des maires ». Ce fut l’objectif du programme national #PrésentsPourLesÉlus, déployé au moment où la question des violences contre les élus devenait de plus en plus préoccupante. Outre le développement de l’application Gend’élus, la gendarmerie a par exemple organisé, en partenariat avec l’AMF, de très nombreuses sessions de formation à la gestion des conflits.
La gendarmerie a également mis en œuvre la mise à disposition d’un référent unique, clairement identifié, pour chaque maire. Lequel peut offrir aux maires, gratuitement, de nombreux services, comme la possibilité de réaliser in situ un « diagnostic vidéoprotection ».
Site internet
Cet été, Gend’élus « a fait peau neuve » : jusqu’à présent uniquement accessible sur smartphone (Android ou Iphone), l’application fait désormais l’objet d’une page internet dédiée.
Sur cette page, on retrouve la possibilité de contacter, « 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 », un gendarme par le biais d’un tchat – ce qui est nettement plus pratique sur un clavier d’ordinateur que sur un smartphone.
Par ailleurs, la page comprend un module proposant « des outils concrets, des conseils opérationnels et un accompagnement » : particulièrement pratique, ce module propose des informations juridiques et des modèles d’arrêtés, classés par thèmes : dépôts sauvages, divagation d’animal, brûlage de déchets, etc.
Exemple : le dépôt sauvage de déchet. À cette page, l’élu trouvera non seulement un certain nombre d’éléments généraux sur le plan juridique, mais surtout une rubrique « Ce que je peux faire » : rapport, information du mis en cause, mise en demeure, sanctions. Pour chaque élément, le site met à disposition de l’élu un modèle de courrier ou d’arrêté, en PDF ou en format « word ».
Au-delà de cette innovation particulièrement pratique, le site permet également d’accéder à des fiches conseil et des modules de sensibilisation sur divers sujets, notamment la cybersécurité ou les enjeux environnementaux.
© sources : Maire Info (www.maire-info.com) – Par Franck Lemarc – 12/09/2025