Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à disposition des ressortissants français qui voyagent à l’étranger deux services gratuits permettant d’améliorer la sécurité de leurs voyages :
– Conseils aux voyageurs qui permet de préparer son voyage (risques liés à la sécurité, formalités de séjour, obligations sanitaires etc.)
– Fil d’Ariane qui permet aux voyageurs qui le souhaitent de recevoir des alertes et des consignes de sécurité, en cas d’évènement qui surviendrait dans le pays visité.
Afin de faire mieux connaître ces services aux ressortissants, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose aux collectivités territoriales des visuels adaptés aux différents canaux de communication sur la page dédiée de son site France Diplomatie.
Le ministère, en partenariat avec l’AMF, invite les mairies à mettre à disposition des ressortissants les flyers dans les espaces dédiés et à apposer l’affiche téléchargeable dans les espaces réservés au renouvellement des titres d’identité.
Les Conseils aux voyageurs, base de données de 192 pays qui recense les risques liés à la sécurité, les formalités de séjour, les conseils sanitaires ainsi que les lois et les coutumes locales.
Ce service est certifié ISO 9001 par l’Afnor depuis 2011 pour la qualité du processus d’élaboration et d’actualisation régulière des informations publiées.
Accéder aux Conseils aux voyageurs
Le Fil d’Ariane qui permet à tous les ressortissants français voyageant à l’étranger durant moins de 6 mois de recevoir des alertes et des consignes de sécurité du ministère de l’Europe et des affaires étrangères par e-mail ou SMS en cas d’événement dans le pays de destination (catastrophe naturelle, troubles politiques, risque sanitaire).
Inciter les voyageurs à s’inscrire sur Fil d’Ariane, c’est leur permettre de rester informés et d’être joignables par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en cas de crise majeure.
Ce service est conforme aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD) .
Les collectivités territoriales sont encouragées à communiquer par leurs divers canaux sur ces deux services offerts aux voyageurs français en illustrant les publications par le biais des visuels mis à disposition sur la page dédiée.
© sources : amf.asso.fr – Réf : BW42279 / Auteur : AMF / 10 Juillet 2024