À de nombreuses reprises, l’AMF a fait part de la forte volonté des maires de France d’être parties prenantes de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Si l’AMF a salué la mise en place de cellules territoriales de vaccination à l’échelle de chaque département, elle a insisté pour que les associations départementales de maires et présidents d’intercommunalité soient systématiquement associées à ces instances stratégiques propices à l’échange et au partage d’informations.
L’adhésion de la population comme la mise en place d’une organisation de proximité sont indéniablement des critères de réussite de la campagne de vaccination sur lesquels les maires sont en capacité d’agir. Il est donc essentiel qu’ils soient bien associés en amont des prises de décisions de l’État en particulier pour éviter toute situation de tension ou d’afflux dans les territoires.
L’AMF a également invité l’État à s’appuyer autant que de besoin sur les partenariats existants localement entre les élus locaux et les professionnels de santé qui ont plus que jamais renforcé leurs liens depuis le début de la pandémie.
Le recueil du consentement, notamment pour la première étape de la vaccination dans les établissements accueillant des personnes âgées dépendantes, est également un sujet de préoccupation majeur soulevé par l’AMF qui a plaidé pour la définition de modalités très précises lors du recueil du consentement ainsi que pour la mise en place d’un système de traçabilité de ce consentement.
Le suivi de l’état de santé des patients vaccinés a enfin été pointé par l’AMF, notamment dans les EHPAD qui pour beaucoup n’ont plus d’infirmiers de nuit.
L’AMF invite les élus à faire part des éventuels problèmes rencontrés.
L’AMF participe à de nombreuses réunions sur la stratégie vaccinale et invite les élus à faire remonter les éventuels blocages rencontrés ou à nous faire part de vos retours d’expériences à l’adresse mail suivante : dasoces@amf.asso.fr
Il vous est également possible de rejoindre la commission Santé de l’AMF qui consacrera une partie de sa prochaine réunion le 9 février à ce sujet.
Consulter les communiqués de presse sur www.amf.asso.fr/ réf.BW40489 et BW40467
Source : www.amf.asso.fr – Ref : BW40504 – auteur : AMF – 08/01/21