Les maires et la lutte contre les violences faites aux femmes

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité a fait de la prévention et de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause du mandat municipal 2020-2026.

La mobilisation de l’Association pour lutter contre ces fléaux est ancienne et son engagement demeure inchangé face à la réalité dramatique des chiffres. Une femme décède de violence conjugale tous les trois jours. 118 femmes ont été tuées en 2018 et autant en 2022. Le nombre de tentatives d’homicide dans le couple est quant à lui en nette augmentation passant de 195 à 366 dans ces mêmes années. Enfin, un enfant est victime d’agression sexuelle toutes les trois minutes.

La réussite du combat contre ces violences constitue une condition indispensable pour rentrer pleinement dans la modernité du XXIe siècle. L’égalité entre les femmes et les hommes porte des opportunités éducatives, culturelles, sociales, civiques, économiques multiples et indispensables à notre pays. Elle conduit à la libre émancipation, l’expression et la reconnaissance des talents de tous, prérequis d’une démocratie solide et saine.

À travers ce guide, l’AMF poursuit sa lutte contre les violences faites aux femmes, incarnée notamment par son groupe de travail égalité femme/homme, coprésidé par Cécile Gallien et Edith Gueugneau, dont le travail a enrichi la rédaction de cet ouvrage. Je les en remercie au même titre que les parties prenantes mobilisées dans cette lutte et qui ont contribuées très opportunément à l’écriture de ce document.

David LISNARD Président de l’AMF La Cour des comptes a récemment dénoncé « des politiques publiques rendues difficiles, car elles ne sont pas fondées sur un diagnostic précis des situations et des besoins » dans son rapport sur la politique d’égalité entre les femmes et les hommes menée par l’État, en septembre 2023. Cette connaissance du besoin de mieux connaitre la réalité locale atteste de la nécessité d’une approche communale et intercommunale, prônée par l’AMF.

L’objet de ce guide est bien celui d’emporter une mobilisation, celle du terrain, des convictions et des résultats. Il cherche à renforcer l’efficacité des dispositifs déjà mis en place, et se concentre sur la prévention, la détection, l’accueil des victimes, leur mise à l’abri, et leur accompagnement.

L’AMF démontre la nécessité de renforcer les partenariats locaux (gendarmerie, police, justice, association, bailleur, CCAS, intercommunalité, commune…) et invite chaque commune de France à renforcer sa politique volontariste selon ses moyens. L’Association encourage les communes à se former et à informer les habitants afin de renforcer la qualité de la réponse apportée. Si nous avons souhaité adapter ce guide aux communes rurales et périurbaines, j’espère qu’il sera utile à tous.

Au-delà de ce guide, l’AMF demeure à votre écoute pour renforcer son accompagnement, diffuser les bonnes pratiques et faire remonter les obstacles éventuellement rencontrés sur le terrain.

David LISNARD

Pour aller plus loin


© sources :  amf.asso.fr – Réf : BW41926 / Auteur : AMF / 22 Nov 2023