Les montants de DGF pour 2025 sont officiellement en ligne !

Les services de l’État ont mis en ligne le 31 mars dernier les montants de dotations pour les communes (dotation forfaitaire et dotations de péréquation, dotation « élu local », dotation des communes nouvelles, etc.) ainsi que la DGF des intercommunalités (dotation d’intercommunalité et dotation de compensation). Ces montants étaient particulièrement attendus, notamment dans un contexte d’incertitude lié à l’adoption de mesures contraignantes prévues par la loi de finances pour 2025.

Pour les Communautés et les Métropoles, la hausse de l’enveloppe de la dotation d’intercommunalité, à hauteur de + 90 M€ par an, n’a pas été remise en cause.

Pour rappel, son financement est uniquement opéré par une minoration de la dotation de compensation des EPCI à fiscalité propre. Cela a conduit à répartir davantage de cette dotation aux intercommunalités éligibles.

Ainsi, en 2025, 844 intercommunalités voient leur DGF augmenter par rapport à 2024.

Cependant, compte tenu des contraintes qui pèsent sur l’enveloppe de la DGF (hausse des dotations de péréquation, évolution de la population etc.) ainsi que le financement de la hausse de l’enveloppe de la dotation d’intercommunalité prévue par la loi, la minoration de la dotation de compensation en 2025 sera significative car les intercommunalités subissent une baisse individuelle d’environ – 3,63 % (chiffre estimé par l’AMF).

L’augmentation de l’enveloppe de la dotation d’intercommunalité de 90 M€ (qui n’est qu’une partie de la DGF des communautés) ne compense pas la baisse de – 3,63 % des parts CPS de la dotation de compensation pour 411 intercommunalités, qui enregistrent une baisse de leur DGF entre 2024 et 2025.

Retrouvez la page officielle des dotations pour découvrir vos montants de DGF pour 2025 : http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php


© sources : Alexandre Huot  BW42570 – 08/04/2025